MEL GIBSON

Publié le par Laurent Derudder

Né à Peekskill (New York), le 5 janvier 1956, Mel Gibson est le sixième d'une famille de onze enfants. En 1968, son père décide d'émigrer en Australie, en partie pour éviter à ses fils un engagement dans la guerre du Viêt-nam. Mel Gibson poursuit des études secondaires et passe avec succès l'audition du National Institute of Dramatic Arts (NIDA). Diplômé en 1977, après trois années d'études, il obtient un premier petit rôle, dans SUMMER CITY; mais ses ambitions sont avant tout théâtrales. Il rejoint le State Theatre of South Australia pour, " dipe ", " Henri VI ", "The Dary Show", " Cedoona ", puis une compagnie indépendante qui monte " Our Selection " et " En attendant Godot". Mel Gibson apparaît également dans " The Hostage ", de Brenham Behan, et à la même époque dans quelques séries télévisées : "The Sullivans ", " Tickled Pink ", " Thec Hero"...
Autant dire que Mel Gibson est un acteur pratiquement inconnu lorsque George Miller, dont c'est le premier film, l'engage pour jouer MAD MAX Personne n'imagine alors, devant les difficultés de financement (le gouvernement australien refuse de produire le film), puis l'accueil réservé aux États-Unis et le classement X du film en France, que MAD MAXest à l'origine d'une nouvelle mythologie qui s'affirmera par deux autres volets. Le nom de Mel Gibson est alors inséparable de celui de Mad Max. Mais, intelligemment, il saura montrer d'autres facettes de son talent : d'abord en n'abandonnant pas le théâtre (en 1979, il joue " Roméo et Juliette " dans une production du Nimrod Theatre, puis le rôle du déserteur de l'armée américaine dans " No Naines, No Pack Drill "), et en travaillant avec un autre grand metteur en scène australien : Peter Weir. Pour GALLIPOLI, il est nommé aux Oscars tandis que L'ANNÉE DE TOUS LES DANGERS lui offre de jouer un personnage plus subtil, celui de Guy Hamilton, journaliste ambitieux chargé de couvrir la guerre civile en Indonésie, en 1965.
En 1992, selon son principe d'alternance, Mel Gibson revient au théâtre. Il est Biff dans " Mort d'un commis voyageur". Cet engagement avec le Nimrod Theatre le contraint à refuser un rôle dans IL ÉTAIT UNE FOIS EN AMÉRIQUE. C'est en reprenant le rôle de Fletcher Christian créé par Gable en 1935, puis joué par Brando, en 1962, que Mel Gibson revient au cinéma. Puis il tourne pour la première fois avec un metteur en scène américain : Mark Rydell, qui le définit de manière élogieuse : "Je suis sûr qu'il aura plus d'impact que n'importe qui dans le cinéma américain depuis James Dean et Marlon Brando. Il a la rudesse d'un Steve McQueen ou d'un Paul Newman et la sensibilité de, Monty Clift. Il est un acteur qui capte votre attention. Je ne pense pas qu'il soit une simple beauté physique. Il y en a beaucoup comme lui qui ne sont jamais devenus des stars. "
Après avoir eu Sissy Spacek pour partenaire dans LA RIVIÈRE, de Mark Rydell, Mel Gibson tourne aux côtés de Diane Keaton dans Mrs. SOFFEL, en 1994 et retrouve Mad Max, dans MAD MAX AU-DELA DU DOME DU TONNERRE.
Éleveur, Mel Gibson vit dans la banlieue de Sydney, dans une villa en bord de mer avec sa femme et ses quatre enfants : Hannah (1981), Edward et Christian (1982), William (1984). "J'ai beaucoup d'affinités avec l'Australie, avoue-t-il". Après une "pause " volontaire d'un an, Mel Gibson est revenu en force en 1987 avec L'ARME FATALE et s'est lancé dans la production avec Pat Lowell, créant la " LowellGibson".



La filmographie

  1. 1977 SUMMER CITY (Christopher Fraser).

  2. 1979 MAD MAX (Mad Max, George Miller)
  3. avec Mel Gibson Joanne Samuel Hugh Keays-byrne Steve Bisley Tim Burns Roger Ward
  4. Le monde est retourné à la barbarie. Sur les grandes routes interurbaines, des gangs de motards nomades, sans foi ni loi, affrontent jusqu'à la mort une police de la route super-équipée. Max, jeune flic plein de conviction, est le meilleur " intercepteur " de la police. Lorsque son ami " Mère l'oie " est sauvagement assassiné par les motards, Max, dégoûté de l'inefficacité de la magistrature à réprimer la délinquance, décide de démissionner. Max et sa femme Jessie partent en vacances avec leur bébé. Mais, agressée par les motards alors qu'elle est seule au volant de la voiture, Jessie arrache accidentellement la main de l'un d'entre eux. Le chef " le coupeur de doigt " et son gang la poursuivent. Ils attaquent une ferme où Max et sa famille ont trouvé refuge. Lors d'une poursuite, les motards renversent et laissent pour morts, la femme et l'enfant de Max. Max reprend l'uniforme d'intercepteur. A bord d'une voiture surpuissante, il traque et élimine cruellement un à un, tous les membres du gang des " cavaliers de la nuit".
  5. MAD%20MAX_IMAGE.jpgmadmax.jpgmad-max01.jpgmad_max.jpgmadmax.jpg
  6.  
  7. TIM (Michael Pate).

  8. 1981 ATTACK FORCE Z (Tim Burstall)
  9. GALLIPOLI (id. Peter Weir)
  10. MAD MAX 2 (Mad Max 2 The road Warrior, George Miller).
  11.  avec Mel Gibson Bruce Spence Vernon Wells Emil Minty Mike Preston Kjell Nilsson Virginia Hey
  12. Dans un futur où règne l'anarchie, l'essence est un produit rare pour lequel on s'entre-tue... Max, dont femme et enfant ont été tués par une bande de motards, a quitté la police. Il roule, seul avec son chien, sur des routes devenues lieux d'affrontement, dans son véhicule d'interception ultra-rapide, Max rencontre le pilote d'un hélicoptère qui l'emmène vers une ancienne raffinerie exploitée par un groupe de fuyards et encerclée par une bande de motards commandée par le cruel Humungus. Max propose aux assiégés de ramener un camion repéré sur la route et qui permettra aux fuyards de déplacer la citerne qu'ils sont en train de remplir pour un prochain voyage vers un lieu plus civilisé. Avec l'aide d'un enfant sauvage, Max revient avec le véhicule, poursuivi par les motards. Une violente course-poursuite s'engage avec la bande motorisée. Les fuyards et Max luttent pour empêcher les hommes d'Humungus de s'emparer de la réserve d'essence. Les morts sont nombreux, de part et d'autre. Dans un virage, le camion-citerne se renverse. Max s'aperçoit alors qu'il ne contient que du sable. Pendant ce temps, le groupe des fuyards a pu s'éloigner, sain et sauf, avec les réserves d'essence. Max s'éloigne seul.
  13. mad_max2.jpgmad-max-2-03.jpgMad%20Max.jpgMad_Max2.jpgmad-max-2-04.jpgmad-max-2-02.jpg

    1982 L'ANNÉE DE TOUS LES DANGERS (The Year of Living Dangerously, Peter Weir).
  14.  avec Mel Gibson Linda Hunt Sigourney Weaver Bembol Roco Domingo Landicho Hermino De Guzman
    1965, l'Indonésie du président Sukarno. Guy Hamilton, jeune journaliste australien, arrive comme correspondant à Jakarta. Contrairement à ses confrères apathiques, Guy, dévoré par l'ambition, cherche le scoop. Billy, un nain d'origine chinoise, cameraman et photographe, se prend d'amitié pour lui et lui permet de réaliser l'interview exclusive d'un leader de l'opposition. Billy, personnage inquiétant et manipulateur, tisse autour de Guy tout un réseau d'intrigues. Il lui fait découvrir un autre visage de l'Indonésie et lui organise une liaison amoureuse avec Jill, jeune et séduisante attachée à l'ambassade d'Angleterre. Jill doit quitter Jakarta et hésite à se créer de nouveaux liens sentimentaux. Pourtant un soir, elle s'enfuit avec Guy malgré le couvre-feu et vit un amour passionné. Décodant le lendemain une dépêche annonçant un sanglant et imminent coup d'État, Jill prévient Guy et lui demande de partir avec elle. Journaliste avant tout, Guy exploite sans scrupule la nouvelle que Jill lui a demandé de garder secrète. La jeune femme et Billy se détournent de Guy, écoeurés par sa trahison. Troublé par la misère qui l'entoure et perdant sa foi en Sukamo, Billy décide de faire un geste politique qui lui coûte la vie. Guy, en essayant de décrocher une ultime interview, échappe de justesse aux militaires qui protègent le palais présidentiel. Blessé, il se dirige vers l'aéroport et réussit, au dernier moment, à monter dans l'avion où Jill s'est embarquée.



  15. 1984 LE BOUNTY (The Bounty, Roger Donaldson)
  16. avec Daniel Day Lewis Mel Gibson Anthony Hopkins Laurence Olivier Edward Fox Bernard Hill
  17. Le lieutenant William Bligh, capitaine du " Bounty ", comparaît devant une cour martiale et relate les circonstances de la mutinerie dont il a été victime... Tout a commencé lorsqu'en décembre 1787 fi a demandé à un ancien camarade, Fletcher Christian, de servir à bord du " Bounty " pour un voyage à Tahiti, d'où ils devront ramener des arbres à pain destinés aux colonies anglaises. Même si le début de la traversée se passe sans incident, le fossé se creuse peu à peu entre le capitaine Bligh et Christian, devenu son second, qui bénéficie de la sympathie d'un équipage jeune et inexpérimenté. Une escale à Tahiti, où Fletcher amoureux de la fille du roi Tynah, Mauatua, met le feu aux poudres... Devant l'hostilité et la sauvagerie du capitaine Bligh, Fletcher Christian prend la tête de la mutinerie. Dans une chaloupe, avec quelques vivres, il laisse à la dérive Bligh et quelques uns de ses fidèles. Accompagné de Mauatua et des mutins, Chritian retourne vivre dans rune de ses fles paradisiaques... on ne connaîtra jamais leur sort. Bligh, ayant fait respecter discipline et autorité à bord de son " navire " est parvenu à rejoindre la terre. De retour en Angleterre, sa conduite exemplaire lui vaut les félicitations de l'Amirauté...
  18. Bounty_Gibson.jpgbounty.jpgmelbounty2.jpeg03-03-1.jpg
  19.  
  20. LA RIVIERE (The River, Mark Rydell)
  21. avec Mel Gibson Sissy Spacek Scott Glenn Shane Bailley Becky Jo Linch Don Hood
    Tom et Mae Garvey sont un jeune couple de fermiers, dans le Tennessee. Ils vivent tout juste de leur exploitation agricole car, chaque automne, ils sont en butte aux crues de la rivière qui traverse la vallée et détruit alors toutes les récoltes. Avec deux enfants à nourrir, Lewis et Beth, cela devient très dur... Face à ce combat un peu vain et dépassé, un homme - Joe Wade, directeur de la compagnie Leutz qui achète le maïs aux paysans - voudrait faire comprendre aux fermiers qu'il va falloir céder un jour, vendre leurs terres à la compagnie, afin de permettre la construction d'un barrage et d'une centrale électrique qui créeront des emplois et mettront un terme à ces crues fatales. Mais Wade ne joue pas franc-jeu : dans la coulisse, il a déjà passé un accord avec le sénateur Neiswinder pour laisser la rivière envahir la vallée, et, d'autre part, il exerce des pressions sur la banque locale afin que celle-ci réduise ses crédits aux fermiers et les affame. Tom Garvey réagit violemment lorsqu'il apprend ces projets, et son affrontement avec Wade est d'autant plus intense que ce dernier a autrefois courtisé la femme de Tom : la jalousie s'en mêle donc... Toujours est-il que Tom, pour honorer les dettes qui commencent à s'accumuler, est forcé de vendre aux enchères une partie de son équipement, puis d'accepter provisoirement un emploi très dur dans une aciérie, loin des champs. Sa femme Mae reste donc seule avec les deux enfants. En l'absence de Tom, elle se blesse au bras en maniant une machine agricole; Joe Wade l'aide à s'en sortir et tente de lui montrer que son mari lui fait mener une vie impossible. En constatant cette situation, à son retour, Tom est encore plus hostile à Joe Wade - d'autant plus que sa compagnie offre aux fermiers un prix encore inférieur pour leur maïs. Le dernier acte verra de nouvelles inondations dans la vallée. Et Tom, avec un acharnement et une énergie incroyables, réussira à construire une digue et à arrêter les dégâts. Le tout, face à Joe Wade et à son équipe, venus saboter ce travail. Finalement, Joe laisse faire, sachant qu'à long terme, Tom Garvey perdra car il a l'avenir contre lui...
  22. river.jpg8086.jpg
  23.  
  24. MRS SOFFEL (Gillian Armstrong).

  25. 1985 MAD MAX AU-DELA DU DOME DU TONNERRE (Mad Max Beyond Thunderdome, George Miller, George Ogilvie).
  26.  avec Mel Gibson Tina Turner Bruce Spence Helen Buday Frank Thring Angry Anderson
    Près d'une vingtaine d'années se sont écoulées depuis l'apocalypse qui a partiellement anéanti la Terre. Dans le désert, le chariot de Mad Max, tiré par quelques dromadaires, est attaqué par l'engin volant de Jedediah. Paniquées, les bêtes s'enfuient, jetant Mad Max à terre. Il suit la piste du chariot et arrive à Bartertown, la ville du troc. L'impériale Entity règne en apparence sur ce repaire d'aventuriers et de pillards. Dans les faits, elle partage le pouvoir absolu avec le monde d'en-dessous, commandé par Master, un nain juché sur un colosse musclénommé Blaster. Cet univers souterrain peuplé d'esclaves et de porcs renferme la seule mais primordiale richesse de Bartertown: le méthane, l'énergie nouvelle, produit à partir des excréments des cochons. Mad Max conclut un marché avec Entity : il défie Blaster en combat dans l'arène -le Dôme du Tonnerre - et récupérera son équipage en cas de victoire. A l'issue d'un combat impitoyable, Mad Max refuse de tuer son adversaire. Condamné à la mort lente dans le désert de sable, il est recueilli et sauvé par Savannah; elle le conduit dans une colonie d'enfants abandonnés qui J'accueillent comme un Messie. Leur communauté primitive retrouve le langage, la connaissance de ce que fut le monde d'avant, la vie. Accompagné de Savannah et de quelques intrépides, Mad Max retourne au monde endessous, désormais entièrement contrôlé par Entity, afin d'en libérer les esclaves. Une fois la mission accomplie, ils s'échappent de Bartertown en feu à bord d'un train-camion. Entity et son armada de dragsters et d'engins motorisés se lancent à leur poursuite. La bataille fait rage. Heureusement pour les fugitifs, Jedediah et son avion arrivent à temps pour les secourir et semer les poursuivants, tandis que Mad Max fait diversion. Entity le rattrape mais lui laisse la vie sauve et la liberté. Savannah et les siens peuvent désormais rêver à la reconstruction d'un monde nouveau.
  27. 162.jpgmadmax31.jpgmad_max3.jpgmad-max-3-03.jpgmad-max-3-05.jpgmad-max-3-01.jpg

  28. 1987 L'ARME FATALE (Lethal Weapon, Richard Donner).
  29.  avec Mel Gibson Danny Glover Gary Busey Mitchell Ryan Tom Etkins
    La veille de Noël, à Los Angeles, Amanda Hunsaker se tue en se jetant de son balcon. Elle était droguée, prostituée et fille d'un ancien officier au Viêt-nam, Michael Hunsaker. Roger Murtaugh, le policier noir chargé de l'enquête, a servi sous les ordres de son père. On lui affecte comme coéquipier Martin Riggs, un tireur d'élite qui a servi dans les Forces Spéciales en Asie. Rien de plus dissemblable que ces deux policiers : Murtaugh vient de fêter ses cinquante ans et mène une vie tranquille auprès de sa femme Trish et de leurs trois enfants; Riggs, la trentaine, vit en solitaire et, depuis la mort de son épouse, de plus en plus désespéré et suicidaire. Ses méthodes peu orthodoxes inquiètent Murtaugh qui, cependant, admire son courage et son efficacité. Il l'invite dans sa famille et Riggs fait la conquête de Rianne, la fille aînée des Murtaugh. Entre-temps, l'autopsie d'Amanda révèle qu'elle a pris de la drogue trafiquée. Son souteneur meurt avant d'avoir pu parier et la prostituée soupçonnée de J'avoir empoisonnée périt dans l'explosion de sa maison. Hunsaker avoue à Murtaugh faire partie d'un réseau de trafic d'héroïne formé d'anciens du Viêt-nam. A la tête de l'organisation se trouve un général. McAllister. dont l'homme de main est le sadique Joshua. Avant d'avoir pu tout révéler, Hunsaker est abattu par Joshua. Aussitôt après, Riggs est atteint par une rafale de mitraillette et Rianne enlevée par l'organisation. Riggs, que son gilet pare-balles a protégé, se fait passer pour mort afin d'aider Murtaugh à sauver sa fille. Lorsque Murtaugh se rend au rendez-vous des ravisseurs, Riggs prend position avec une arme de précision. Il élimine quelques hommes de l'organisation mais se retrouve avec Rianne et Murtaugh, prisonnier dans le repaire du général. Après avoir été torturés, tous trois réussissent à s'échapper. Au cours de la poursuite, le général meurt carbonisé dans sa voiture. Riggs, après un violent combat, maîtrise Joshua, mais celui-ci s'étant emparé du revolver d'un policier, il est abattu simultanément par Riggs et Murtaugh. Sa mission accomplie, Riggs, enfin libéré de ses démons et de ses pulsions suicidaires, accepte de fêter Noël dans la famille de Murtaugh.
    arme1.jpglethalweapon_1.jpglethalweapon_19.jpg

    1988 TEQUILA SUNRISE (id., Robert Towne).
  30.  avec J T Walsh Mel Gibson Michelle Pfeiffer Kurt Russell
    Californie, Dale McKussic et Nick Frescia sont amis depuis l'enfance, mais un concours de circonstances a fait que Dale est devenu trafiquant de drogue et Nick policier. Dale, qui ne s'est plus livré au trafic depuis longtemps, voudrait définitivement décrocher. Mais la police, qui le surveille, le pousse à commettre un impair fatal. Nick est le seul à souhaiter sincèrement qu'il se range, mais ses supérieurs exercent sur lui des pressions pour qu'il le fasse tomber. Une importante cargaison de drogue doit bientôt être apportée par Carlos, très gros trafiquant mexicain avec lequel Dale travaillait; en conséquence, des agents du FBI se sont installés dans les locaux de la police Dale fréquente assidûment le restaurant de la belle Jo Ann Vallerani, un luxueux établissement que la police soupçonne être son lieu de rendez-vous. Nick, chargé d'enquêter sur Jo Ann, entame avec elle un marivaudage ambigu et intéressé, sans lui cacher son statut de policier et d'ami de Dale. Ayant appris de Nick d'où provient l'argent qu'elle a touché pour l'organisation du buffet d'une party. Jo Ann se rend chez Dale pour le lui restituer. A ce moment, le fils de ce dernier. Cody, est victime d'un accident de surf. Jo Ann aide Dale, dont elle découvre ainsi la vraie nature. Ils deviennent amants. Et ce, le jour même où le fameux Carlos doit venir, selon les renseignements d'un policier mexicain. Escalante, qui, avec ses hommes et ceux du FBL surveille la villa de Dale. Fatigué d'attendre que Jo Ann s'en aille, Escalante, qui n'est autre que Carlos, se rend dans la maison. Mais ce faisant, Jo Ann devient un témoin génant qu'il décide d'éliminer. Dale parvient à la lui soustraire, puis se rend au lieu de rendez-vous donné tout en sachant que Carlos va tenter de le tuer pour atteindre Jo Ann. Surgit alors le chef des agents du FBI qui, après avoir assassiné Carlos, tire comme un fou sur Dale, qui a pourtant levé les mains en l'air. Nick abat alors le forcené, puis ramène son ami auprès de Jo Ann.

    1989 L'ARME FATALE 2 (Lethal Weapon 2, Richard Donner).
  31. avec Mel Gibson Danny Glover Joe Pesci Joss Ackland Derrick O'connor Patsy Kensit Darlene Love
    Los Angeles. Le Blanc Martin Riggs et le Noir Roger Murtaugh forment un tandem de policiers efficaces et complémentaires, nourri par une solide amitié. Le commissaire Murphy leur confie la protection de Leo Getz, comptable indélicat d'une organisation de trafiquants de drogue, bien décidée à supprimer ce témoin gênant A peine les deux policiers ont-ils rencontré le bavard Leo que celui-ci fait l'objet d'une tentative de meurtre. à laquelle il échappe grâce à Riggs. Pris d'amitié pour ses sauveteurs, Leo révèle qu'il s'est approprié un demi-milliard de dollars qu'il devait " blanchir " pour ses employeurs, et les mène à la " planque " de ceux-ci : une maison sur pilotis appartenant au gouvernement d'Afrique du Sud. La culpabilité des occupants est évidente, mais le consul Men Rudd, fort de son immunité diplomatique, leur fait comprendre qu'il est intouchable. Martin fait la connaissance de Rika Van Den Haas, la secrétaire de Rudd, qui n'approuve ni les agissements de son patron. ni l'apartheid pratiqué dans son pays. Rageant de ne pouvoir agir officiellement Riggs harcèle Rudd. Lorsque Roger est victime d'une tentative de meurtre, Martin s'introduit dans le consulat, y trouve un nom - Alba Varden - et menace directement Rudd. Celui-ci contre-attaque violemment : plusieurs policiers sont assassinés, Leo est enlevé, Roger à nouveau agressé chez lui, et la caravane de Martin, au bord de l'océan, est complètement mitraillée par deux hélicoptères, interrompant net la nuit d'amour que le policier savourait en compagnie de Rika. Les amoureux réchappent de la fusillade, mais sont enlevés, ligotés et jetés à l'eau. Auparavant Pieter Vorstedt l'homme de main de Rudd, a appris à Martin que c'est lui qui a tué sa femme, quatre ans plus tôt. Sous l'eau, Martin parvient à se dégager, mais constate que Rika s'est noyée. Fou de rage, il tue deux des tueurs et se rend à la maison sur pilotis, où Leo est séquestré et torturé. Une fois celui-ci libéré par Roger, Martin n'hésite pas à faire s'écrouler entièrement la maison. Puis les deux coéquipiers foncent vers le port : "Alba Varden " est le nom du cargo à bord duquel les Sud-Africains vont charger Yargent provenant de leur trafic. Au cours du règlement de comptes, Martin, grièvement blessé, élimine Vorstedt et Roger abat Rudd. Dans la cale, parmi les billets et les cadavres des tueurs, Roger soutient Martin, bien décidé à vivre.
  32. Lethal_Weapon_2_GMC_Truck.jpglethalweapon_2.jpg

  33. 1990 AIR AMERICA (id., Roger Spottiswoode)
  34. avec Mel Gibson Robert Downey Jr. Nancy Travis Ken Jenkins David Marshall Grant
    Pilote d'hélicoptère casse-cou venant de perdre sa licence, Billy Covington accepte d'aller piloter au Laos pour la compagnie Air America, filiale officieuse de la CIA qui, en pleine guerre du Viêt-nam, en 1969, assure des missions de ravitaillement pour les combattants anticommunistes. Il y fait équipe avec Gene Ryack, tête brûlée qui espère bien s'enrichir de la vente d'armes. Tout West que trafics en tous genres. Le plus important est celui de l'opium, mené par le général laotien Lu Soong et le commandant local d'Air America, le major Lemond. Son avion étant abattu par des tirs de DCA, Billy doit procéder à un atterrissage en catastrophe sur une piste désertée. Peu après atterrit un autre avion, avec à bord le général Lu Soong venu récupérer non Billy et ses compagnons mais leur cargaison, dont Billy ignorait qu'il s'agissait précisément d'opium. Secouru par Gene, Billy, excédé, fait sauter le laboratoire clandestin produisant l'héroïne. Acte dont Gene lui fait comprendre tout le dérisoire, car dès le lendemain la production reprend. S'étant ainsi attiré de l'hostilité de Lemond et de Lu Soong, Billy est devenu pour eux le parfait bouc émissaire. Le sénateur Davenport, venu enquêter sur la moralité de l'endroit veut repartir avec un coupable. Le voilà désigné ! Mais Billy, au dernier moment déjoue le piège qui lui est tendu. Découvrant que son fret de farine est bel et bien de la drogue, il atterrit non là où on l'attendait mais sur une piste désertée; il a l'idée de cacher là son coucou dans la carcasse coupée en deux de l'avion cargo avec lequel il s'était écrasé. C'est à nouveau Gene qui le sauve, avant de répondre à un appel de Corinne Landreaux, jeune bienfaitrice occidentale, prise au milieu des combats entre les troupes communistes et celles de Lu Soong. Mais elle n'est pas seule, et refuse d'être évacuée sans les réfugiés qui l'entourent. Non sans réticence, Gene allège l'avion des armes synonymes, pour lu~ de fortune, et redécolle vers la Thailande avec charge d'âmes. Mais il pourra toujours " se rembourser " en gardant pour lui l'avion, qui de toute façon n'était pas censé, pas plus que Air America, être au Laos !
  35. COMME UN OISEAU SUR LA BRANCHE (Bird on a Wire, John Badham)
  36. avec David Carradine Mel Gibson Goldie Hawn Bill Duke Stephen Tobolowsky Joan Severance
    Dans les années 60, Rick et Marianne s'aimaient d'amour tendre, mais la vie les a séparés. Rick s'est laissé entraîner dans une affaire de drogue montée par Albert Diggs et Eugene Sorenson. Pour obtenir la clémence de la justice, il a accepté de " donner " les responsables. Pendant 15 ans, il a vécu sous la protection de Lou Baird, du F.B.I., changeant constamment de nom, de ville et d'emploi. Aujourd'hui, il travaille à Détroit, dans le garage de Marvin. C'est là que le retrouve par hasard Marianne, devenue une riche et bourgeoise avocate. Au même moment surviennent Diggs et Sorensoii (à peine sortis de prison) dans l'intention évidente de le supprimer. Le malheureux Marvin y laisse la vie, mais Rick et Marianne réussissent à s'échapper. CependanL Rick est loin d'être tiré d'affaire : Lou Baird est à la retraite et son remplaçant Joe Weybum, est de mèche avec les tueurs. Au cours de sa folle cavale, Rick reprend contact avec deux de ses anciens employeurs, le coiffeur homosexuel Raun et la séduisante vétérinaire Rachel, qui a gardé de lui un souvenir ému. Cela n'est pas du goût de Marianne, qui se sent de nouveau attirée par Rick. Pourtant les deux jeunes gens n'arrêtent pas de se chamailler chacun reprochant à l'autre d'avoir bien changé. Au moment où Rick va enfin pouvoir contacter Baird, Marianne, inquiète de la tournure que prennent les événements, avertit Paul, son petit ami. Celui-ci, innocemment alerte Weybum. lequel arrive sur les lieux avec Diggs et Sorenson. D'ailleurs, Baird, qui a perdu la mémoire, n'est pas d'un grand secours à Rick. Il conseille toutefois au couple de se réfugier dans le zoo voisin. Là, Rick et Marianne utiliseront tous les moyens à leur disposition - cascades, végétaux, bêtes fauves... - pour venir à bout des trois sinistres individus. Après y être parvenus, il se promettront de rester dans l'avenir aussi liés qu'ils l'ont été, bien malgré eux, lors de ces derniers jours.

  37. HAMLET (Franco Zeffirelli).
  38. avec Mel Gibson Glenn Close Alan Bates Paul Scofield Ian Holm Helena Bonham-carter
  39. Hamlet, fils du roi du Danemark qui vient de mourir, est ulcéré du remariage de sa mère, la reine Gertrude, avec Claudius, frère et successeur du défunt. Il apprend de son fidèle ami Horatio que le château d'Elseneur est hanté la nuit par le spectre de son père. Lui apparaissant, celui-ci lui révèle qu'il a été empoisonné par Claudius avec la complicité de la reine, et lui demande de châtier le coupable. Profondément troublé, le jeune prince se prostre dans son épouvante et se fait passer pour fou. Cette folie étant attribuée à son amour pour la pure et douce Ophélie, fille du grand chambellan Polonius, ce dernier et Claudius épient les deux jeunes gens dans l'espoir de voir Ophélie arracher à son soupirant son terrible secret. Pour confondre Claudius, Hamlet fait jouer devant lui une pièce,, dont l'action met en scène un assassinat similaire à celui dont le roi a été victime. Claudius en est irrité, et sa sortie précipitée l'accuse définitivement aux yeux d'Hamlet qui pourtant, dès lors, ne cesse d'hésiter à accomplir l'acte vengeur. Le spectre réapparaît, ravivant sa volonté. Au cours d'une altercation avec la reine sa mère, Hamlet croit que Claudius se cache derrière la tenture. Il frappe, mais c'est Polonius qu'il tue ainsi par erreur. Claudius envoie alors Hamlet en Angleterre sous la garde de ses courtisans Guildenstern et Rosencrantz, ceux-ci étant porteurs d'un message ordonnant la mort du prince. Lequel déjoue la ruse et remplace le message par un autre ordonnant la pendaison de ceux qui en sont porteurs. De retour à Elseneur, il apprend qu'Ophélie, devenue folle en son absence, s'est laissée mourir, noyée. Le fils de Polonius, Laërte, rentré de France, veut venger son père. Hamlet l'affronte en duel. Tous deux vont périr, non sans qu'ait pu être révélé le complot ourdi par Claudius, qui tombe sous les coups d'Hamlet tandis que la reine Gertrude meurt empoisonnée en buvant par erreur le breuvage destiné à son fils.

    1992 FOREVER YOUNG (id., Steve Miner)
  40. avec Mel Gibson Jamie Lee Curtis Elijah Wood Robert Hy Gordman Isabel Glasser George Wendt
    En 1939, Danny McCormick est le plus doué et le plus intrépide des pilotes d'essai de la base militaire d'Alexander Field. Toutefois, ce garçon sans peur et sans reproche n'a jamais eu le courage de proposer le mariage à Helen, l'élue de son coeur. Un drame se produit alors : Helen est renversée par un camion et entre dans un profond coma. Six mois plus tard, au fond du désespoir, Danny supplie son ami Harry Finley de le prendre comme cobaye pour ses expériences ultra-secrètes de cryogénisation. Harry accepte de l'endormir pendant un an, le temps d'oublier quelque peu son chagrin. Mais ils n'avaient pas prévu qu'un incendie allait ravager le laboratoire et que Harry allait mourir en tentant de porter secours à Danny. La guerre éclate peu après, et le caisson de cryogénisation est relégué par mégarde au fond d'un entrepôt. En 1992, le jeune Nat Cooper, en jouant avec son copain Felix, ouvre le caisson et délivre Danny de son profond sommeil. Ce dernier se présente au responsable de la base, le lieutenant-colonel Wilcox, qui le prend pour un fou. Il se réfugie alors chez Nat, qui le cache dans la cabane construite dans un arbre de son jardin. L'enfant vit seul avec sa mère, Claire, une infirmière courtisée par John, un médecin. Un soir, Danny est amené à défendre Claire contre Fred, un ancien petit ami jaloux. Reconnaissante, la jeune femme lui offre l'hospitalité et se réjouit de le voir s'occuper paternellement de son fils. La principale préoccupation de Danny est de retrouver Harry, seul capable de l'éclairer sur les phénomènes de vieillissement accéléré qu'il commence à observer sur son organisme. Entre-temps, le caisson abandonné est découvert et le docteur Cameron, qui poursuit les expériences de cryogénisation entreprises par Finley, est aussitôt alerté. Traqué par l'armée et le FBI, Danny s'échappe de l'hôpital où il a été admis grâce à la complicité de John. En compagnie de Claire et de Nat, il rencontre enfin Susan, la fille de Harry, qui leur remet les papiers de son père et leur apprend qu'Helen, sortie miraculeusement de son coma, est toujours vivante. Pour la rejoindre au plus vite, Danny emprunte à un show aérien un B-25 qu'avec l'aide de Nat il réussit à faire atterrir. En quelques heures, le temps a fait son oeuvre et c'est un vieil homme qu'Helen, aujourd'hui une vieille dame, accueille avec émotion.
  41. Forever_Young_UK_Movies-resized200.jpg
  42.  
  43. L'ARME FATALE 3 (Lethal Weapon 3, Richard Donner).
  44.  avec Mel Gibson Danny Glover Joe Pesci Rene Russo Stuart Wilson
    A huit jours d'une retraite bien méritée, Roger Murtaugh n'a qu'une crainte : se laisser entraîner par son coéquipier Martin Riggs dans une aventure à l'issue incertaine. Et cela ne rate pas : une intervention intempestive lors d'une alerte à la bombe les fait rétrograder au rang d'agents de la circulation. Ils sont ainsi amenés à arrêter Billy Phelps, homme de main de Jack Travis, un ex policier qui vole des armes de pointe dans les réserves des commissariats afin de les revendre à des chefs de gangs tels que le dangereux Tyrone. Lorna Cole, inspectrice de la experte en arts martiaux, demande à Roger et Martin de l'aider dans cette enquÉte, rendue plus ardue après que Travis ait exécuté Billy, seul témoin disponible. De son côté, Roger a bien des soucis, entre autres échapper aux avances de Delores, une collègue follement amoureuse de lui, et retrouver le moral, après avoir dû abattre Darryl, un camarade de son fils Nick devenu voyou. Leo Getz, l'ex comptable reconverti dans l'immobilier retrouve, grâce à sa mémoire infaillible et ses nombreuses relations, la trace de Travis ainsi que sa couverture : un complexe résidentiel en construction. C'est sur ce chantier qu'aura lieu l'ultime affrontement. Après avoir réussi, non sans mal, à éliminer Travis, Martin et Lorna pourront filer le parfait amour, tandis que Roger, ayant repris goût à l'action, renoncera momentanément à la retraite.
    Lethal_Weapon_3.jpegdanny_glover3.jpglethalweapon_3.jpg
    1993 L'HOMME SANS VISAGE (The Man without a Face, Mel Gibson).
  45.  avec Nick Stahl Margaret Whitton Fay Masterson Gaby Hoffman Geoffrey Lewis Richard Masur
  46. Catherine est venue passer l'été 1968 sur la côte Est des États-Unis, avec ses trois enfants, tous de pères différents : Gloria, Megan et Charles, dit «Chuck». Pendant qu'elle se laisse courtiser par Carl, un intellectuel barbu, Chuck a bien des soucis : il vient d'échouer à l'examen d'entrée à l'Académie militaire d'Holyfield, et ne sait comment se préparer à la session de rattrapage, qui doit avoir lieu à la fin du mois d'août; en outre, il s'entend mal avec ses demi-soeurs et souffre de vivre dans un environnement exclusivement féminin, sans figure paternelle. À une extrémité de l'île, dans une propriété gardée par un gros chien agressif, habite une sorte d'ermite, Justin McLeod, un ancien professeur au visage atrocement brûlé. Malgré son physique rebutant et les rumeurs sulfureuses qui courent sur son compte, Chuck lui demande de l'aider à préparer son examen. D'abord réticent, McLeod finit par accepter. Au fil des jours, l'enfant accumule des connaissances et d'inappréciables leçons de vie. En quête d'une villa, Catherine doit s'absenter avec Carl et Megan. Elle confie Chuck à un couple de voisins et fait promettre à Gloria qu'elle ira habiter chez son père. Mais, le soir même, Chuck surprend Gloria au lit avec son petit ami Douglas. Comme il menace de la dénoncer, elle révèle, par vengeance, que son père à lui, loin d'être un héros disparu pendant la guerre de Corée, était en fait un alcoolique, qui s'est suicidé au cours d'un séjour en asile psychiatrique. Bouleversé, Chuck se réfugie chez McLeod et y passe la nuit. Au matin, Stark, le chef de la police locale, vient récupérer l'enfant. McLeod, en effet, a eu maille à partir avec la police dix ans plus tôt. Il a été interdit d'enseignement et a purgé trois ans de prison, à la suite d'un accident de voiture qui l'a défiguré, et au cours duquel un de ses élèves, amoureux de lui, a perdu la vie. Pour éviter d'autres ennuis, il acceptera de ne plus revoir Chuck et de ne jamais répondre à ses lettres. Mais, quatre ans plus tard, lors de la remise des diplômes à l'Académie, Chuck aura la joie d'apercevoir, fugitivement, dans la foule, le mentor qui pour lui, a tant compté.

    1994 MAVERICK (id., Richard Donner).
  47.  avec Mel Gibson Jodie Foster James Garner Graham Greene Alfred Molina James Coburn
  48.  
    Joueur professionnel, Bret Maverick écume les saloons des environs du Mississippi : il veut réunir 3000 dollars afin de participer au grand tournoi de poker qui doit avoir lieu sur le «Lauren Belle», un luxueux bateau à aubes. Lors d'une partie animée, il rencontre Annabelle Bransford, une séduisante aventurière, et le Mexicain Angel, dont il se fait un ennemi juré. Faute de récupérer l'argent nécessaire auprès de son ami banquier Matthew Wicker, qui vient malheureusement d'être dévalisé, Bret repart en diligence avec Annabelle et un shérif charmeur, Zane Cooper. Après avoir échappé à un accident et rendu à un convoi de pionnières l'argent que leur avaient dérobé des malfrats, nos trois amis affrontent des Indiens. Bret s'offre d'autant plus volontiers en otage que Joseph, le chef de la tribu, est son ami. Tous deux soutirent une coquette somme à un archiduc russe amateur de chasse à l'homme. Hélas, Bret est rejoint par Angel et ses sbires, qui l'abandonnent sur son cheval, la corde au cou et les mains liées, à proximité d'un contingent de serpents à sonnette. Après avoir réussi par miracle à se tirer de cette situation, il gagne le «Lauren Belle», où il retrouve Annabelle et Zane, chargé de faire régner la loi et l'ordre pendant la compétition. Après de nombreuses parties, les finalistes sont enfin réunis : Annabelle, Angel, Bret et le Commodore (organisateur du tournoi). Piètre bluffeuse, Annabelle est rapidement éliminée. Bret déjoue les manoeuvres du donneur de cartes, complice d'Angel, entraînant la mort de ce dernier, décidément mauvais perdant. Toutefois, au lieu de remettre l'argent à Bret, vainqueur du tournoi, Zane s'enfuit avec, poursuivi par le Commodore — en fait, son complice. Bret empêche de justesse celui-ci d'éliminer le fugitif. Peu après, il retrouve Zane (qui n'est autre que son propre père) dans un établissement de bains où Annabelle, qui a tout deviné, vient les dépouiller. Bret avait heureusement dissimulé une partie du pactole dans sa botte et la perspective d'avoir à récupérer le reste l'amuse énormément...
  49.  

    1995 BRAVEHEART (id., Mel Gibson)
  50. avec Ian Bannen Sophie Marceau Patrick Mcgoohan Catherine Mccormack Angus Mcfadyen
    En 1280, Longshanks (le roi Edward Ier d'Angleterre) entreprend de conquérir l'Écosse, dont le souverain est mort sans laisser d'héritier. Après que sa famille ait été décimée par les Anglais, William Wallace est recueilli par son oncle Argyle, qui l'emmène voyager à l'étranger et lui donne une solide éducation humaniste. À son retour, le jeune homme trouve son pays livré aux pillages et aux exactions des occupants. Les paysans résistent comme ils le peuvent et les nobles écossais eux-mêmes, après maintes querelles intestines, se choisissent un candidat au trône en la personne de Robert Bruce. William se tient à l'écart du conflit jusqu'au jour où Murron, son épouse, est tuée par les Anglais. Avec son fidèle compagnon Hamish, il organise une armée de volontaires recrutés parmi les divers clans ou venus d'Irlande, tel le valeureux Stephen. À leur tête, il remporte une victoire éclatante à Stirling, puis envahit le nord de l'Angleterre. Furieux que son fils, l'efféminé prince Edward, n'ait pas su défendre la ville d'York, Longshanks envoie sa belle-fille, la princesse française Isabelle, négocier avec William. La jeune femme éprouve d'emblée un immense respect pour le fier rebelle et, lorsqu'elle apprend que les négociations cachent un piège, elle le fait aussitôt avertir. Une nouvelle bataille a lieu à Falkirk, mais les troupes de William sont vaincues à cause de la trahison des nobles écossais. Bruce, qui se trouvait parmi les Anglais, est pris de remords et permet à William de s'enfuir dans les montagnes, d'où il lance des expéditions punitives contre les traîtres. Isabelle est à nouveau chargée de négocier et, cette fois, cède à son attirance pour William. Ce dernier accepte ensuite de rencontrer Bruce, lequel est, sans le savoir, complice d'un traquenard diabolique. William est capturé et emprisonné à Londres. Malgré l'intervention d'Isabelle qui annonce à Edward Ier sur son lit de mort qu'elle attend un enfant de Wallace, il meurt sous la torture en criant : “liberté”. Galvanisé par son exemple, Bruce reprendra avec succès le combat contre les Anglais.
  51. braveheart.jpgbraveheart.jpgBraveheart.3.giffilm.braveheart.gibson.jpgbraveheart.jpg
  52.  
  53. CASPER (id., Brad Silberling, apparition) - POCAHONTAS (Mike Gabriel, Eric Goldberg, voix).

  54. 1996 LA RANCON (Ransom, Ron Howard).
  55.  avec Gary Sinise Mel Gibson Rene Russo Delroy Lindo Lili Taylor Liev Schreiber Donnie Wahlberg
    Riche et puissant, Tom Mullen dirige l'importante compagnie aérienne qu'il a fondée. Son jeune fils de neuf ans, Sean, est enlevé en plein Central Park lors d'une kermesse de jeunes inventeurs. Les ravisseurs exigent deux millions de dollars. À la demande des époux Mullen, des agents du FBI, conduits par l'agent Lonnie Hawkins, investissent leur appartement, transformé en QG. À leur manière de brouiller tout ce qui pourrait les localiser, les kidnappeurs – les frères Clark et Cubby Barnes, Miles Roberts et Maris Connor – s'avèrent très professionnellement organisés. Ils sont en effet menés par un policier, Jimmy Shaker, roué à toutes les parades policières en ce domaine, alors que Tom croyait à la vengeance d'un certain Jackie Brown, incarcéré à cause de lui suite à une affaire de pots-de-vin les impliquant tous les deux. Prêt à payer, Tom suit les indications de Shaker : un éprouvant jeu de piste qui le conduit, de nuit, dans une carrière en exploitation. Une véritable armada du FBI surgit alors, traquant et tuant Cubby Barnes, le comparse venu prendre possession de la mallette. Au comportement empressé de ce dernier, Tom a encore plus acquis la conviction que son interlocuteur n'a en rien l'intention de libérer Sean. Aussi refuse-t-il de rejoindre le nouveau lieu de rendez-vous et décide-t-il d'intervenir en direct à la télévision : il offre les deux millions non plus comme rançon mais comme prime à qui livrera les ravisseurs. Reprochant à Shaker la mort de son frère, Clark Barnes mène dès lors la sédition contre lui. Isolé, menacé par ses complices – y compris Maris, sa maîtresse – Shaker retourne la situation à son avantage : il les extermine, dans la légalité d'une opération policière, puis devient le héros du jour lorsque l'enfant est “retrouvé”. C'est donc tout logiquement qu'il vient réclamer la prime à Tom Mullen. D'une pièce voisine, Sean reconnaît la voix de son tortionnaire et Tom s'en aperçoit. En pleine rue, il poursuit Shaker, qui abattra certains de ses collègues venus l'arrêter, avant de tomber sous les coups de Mullen et d'Hawkins.


  56. 1997 COMPLOTS (Conspiracy Theory, Richard Donner)
  57. avec Mel Gibson Julia Roberts Patrick Stewart Cylk Cozart Stephen Kahan
    Jerry Fletcher est un obsédé du complot. Qu'il s'agisse du meurtre du président Kennedy, de tremblements de terre coïncidant avec le lancement de navettes spatiales ou de la rupture de canalisations dans les couloirs du métro, tout lui semble suspect. Le jour, au volant de son taxi, il assomme de théories fumeuses ses clients médusés. Le soir, dans son appartement transformé en bunker, il rédige un bulletin d'information à l'intention d'une demi-douzaine d'abonnés. Le reste du temps, il surveille la belle Alice Sutton, avocate au ministère de la Justice. Fille d'un grand magistrat assassiné dans des circonstances suspectes, elle est la seule à prêter une oreille compatissante à ses élucubrations. Hanté par des hallucinations récurrentes, Jerry voit un jour ses cauchemars se concrétiser. Il est enlevé et séquestré dans une clinique psychiatrique où l'inquiétant docteur Jonas (un psychiatre employé par la CIA) le torture pour lui faire avouer ce qu'il sait des " complots". Après avoir réussi à s'évader, il se réfugie auprès d'Alice, qui le conduit à l'hôpital et, malgré son scepticisme, accepte d'échanger sa feuille de température avec celle du patient voisin, lequel meurt d'une soi-disant crise cardiaque pendant la nuit. D'un autre côté, Wilson (le patron d'Alice), Lowry (agent du FBI) et Jonas la dissuadent d'apporter son aide à ce " fou dangereux". Pourtant, après qu'il se soit échappé de l'hôpital, elle l'accompagne dans son appartement où ils subissent une attaque de barbouzes envoyés par Jonas. Persuadé qu'une " taupe " se trouve parmi ses abonnés, Jerry détruit ses archives et reprend sa cavale. Alice s'aperçoit que tous les abonnés de Jerry ont été tués dans les dernières 48 heures, sauf un... qui s'avère être Jonas. Celui-ci lui explique qu'il a jadis mené, pour le compte du gouvernement, une expérience visant à transformer en tueurs de simples individus. Jerry, qui faisait partie de ses cobayes, a ainsi assassiné le père d'Alice. Ébranlée, la jeune femme accepte de servir d'appât pour arrêter le criminel. Mais Jerry réussit à la convaincre : il a bien été le cobaye de Jonas, mais il n'a pu se résoudre à tuer le père d'Alice, auquel il a au contraire promis de veiller désormais sur sa fille. Jonas survient avec ses hommes, abat le trop naïf Wilson et enlève de nouveau Jerry. Alice part à sa recherche et finit par le retrouver dans la clinique psychiatrique où on le garde prisonnier. Avec l'aide de Lowry (qui cherchait depuis longtemps à arrêter Jonas), elle réussit à délivrer Jerry. Avant de tomber sous les balles d'Alice, Jonas blesse mortellement Jerry. Mortellement ? Sans doute pas, puisque, peu après, alors qu'Alice se recueille sur sa tombe, Jerry passe discrètement en voiture avec Lowry. Tant qu'on le croit mort, Alice ne risque rien. Dans quelques années peut-être, quand tous les responsables du complot seront arrêtés, tous deux pourront se retrouver.
  58. complots.jpg0I2QWE9D.JPG.jpgcons.jpgconspiracytheory_lg05.jpgknox_guru-1.gif
  59.  
  60. DROLES DE PERES (Father's Day, Ivan Reitman)
  61.  
  62. LE MYSTERE DES FEES (Fairy Tale, a True Story, Charles Sturridge, apparition).

  63. 1998 L'ARME FATALE 4 (Lethal Weapon 4, Richard Donner).
  64.  avec Mel Gibson Danny Glover Joe Pesci Rene Russo Jet Li Chris Rock
    Un nouveau détective a rejoint le quatuor Riggs, Murtaugh, Cole et Getz pour les besoins d'une enquête. Leurs investigations les conduisent à Wah Sing KU, un fervent serviteur de la mafia asiatique.



    1999 PAYBACK (id., Brian Helgeland)
  65. avec Mel Gibson Gregg Henry Maria Bello Kris Kristofferson James Coburn
    Porter, voleur à l'esprit très indépendant, monte une opération avec Val Resnick, un malfrat dont l'ambition est de faire partie de la puissante Organisation du Crime. Ils dérobent à la mafia chinoise une mallette contenant 140 000 dollars. Or, Val a besoin de 130 000 dollars pour acheter son entrée dans l'Organisation. Il fait donc abattre son partenaire par Lynn, la propre épouse de ce dernier. Mais Porter survit à ses blessures et veut récupérer coûte que coûte les 70 000 dollars qui lui reviennent. Il se rend d'abord chez Lynn, laquelle, trompant sa vigilance, s'administre une injection mortelle d'héroïne. Il remonte jusqu'au fournisseur de la drogue, Stegman, qui s'empresse d'avertir Val que Porter est à ses trousses. Val, logé dans l'hôtel de l'Organisation où la dominatrice asiatique Pearl lui rend régulièrement visite, ne s'inquiète pas trop : son patron Carter saura, pense-t-il, prendre soin de lui. Carter, toutefois, décide de le laisser se débrouiller seul. Pendant ce temps, Porter renoue avec Rosie, une prostituée de luxe dont il fut naguère le chauffeur et l'amant. Plutôt que de restituer sa part à son ancien complice, Val le fait passer à tabac par les malfrats chinois amis de Pearl. Porter s'en tire grâce à deux policiers corrompus, Hicks et Leary, lesquels exigent qu'il leur remette l'argent dès qu'il l'aura en sa possession. Val ayant brutalisé Rosie, Porter l'abat et s'arrange pour que Hicks et Leary soient accusés du meurtre. Il réclame ensuite son dû à l'Organisation. Faute d'avoir pris sa demande au sérieux, Carter est à son tour abattu. Dans la foulée, Porter s'attaque aux chefs de l'Organisation, Fairfax et Bronson. Avec l'aide de Rosie, il enlève Johnny, le fils chéri de Bronson. Torturé en présence de Fairfax, il fait mine de céder et donne à ses ennemis l'adresse de sa cachette, préalablement piégée par Carter. Après l'explosion - dans laquelle ont péri Fairfax et Bronson -, il libère Johnny (détenu dans un autre lieu) et s'enfuit avec Rosie et une mallette contenant l'argent de Bronson.
  66. THE PATRIOT, LE CHEMIN DE LA LIBERTE (The Patriot, Roland Emmerich).
  67.  avec Tcheky Karyo Mel Gibson Heath Ledger Joely Richardson Jason Isaacs Chris Cooper
  68. 1776 – Caroline du Sud. Le conflit entre indépendantistes et anglais semble inévitable. Benjamin Martin, ancien héros, veuf et père de 7 enfants, veut éviter d'entraîner sa famille dans le conflit. Contre l'avis de son père, Gabriel, l'aîné, idéaliste et fougueux, décide de s'engager. Benjamin ne pourra pas rester longtemps en dehors de l'Histoire.

    Lorsque les troupes anglaises, sous les ordres de l'abject colonel Tavington arrivent aux portes de sa propriété, il est trop tard. Sa famille est frappée en plein coeur. Pour sauver Gabriel n'a pas d'autre choix que de se jeter dans le conflit. Il va mettre son expérience et sa soif de liberté au service d'un idéal...
  69. patriotAdvRpt.jpgpatriot2.jpg om/images/hv/photo/movie_pix/columbia_pictures/the_patriot/mel_gibson/patriot3.jpg" alt="patriot3.jpg" />patriot.jpg110761b2.jpgjoely_richardson3.jpg

  70. 2000 THE MILLION DOLLAR HOTEL (id., Wim Wenders)
  71. avec Jeremy Davies Milla Jovovich Mel Gibson Peter Stormare Jimmy Smits Gloria Stuart
    Los Angeles, mars 2001. Un palace délabré dans le quartier déshérité de Down Town, le Million Dollar Hotel. Cet établissement est le refuge de tout un tas de créatures déjantées et marginales qui ne prennent pas part au Rêve américain.
    Un matin, Tom Tom, un attardé mental, se jette dans le vide depuis le toit de l'hôtel...
    Tom Tom est amoureux d'Eloïse. Mais l'hôtel est l'objet d'une attention inhabituelle : l'un de ses occupants, le junkie Izzy, trouve la mort dans des conditions douteuses. Crime ou suicide ? Skinner, l'agent du FBI mène son enquête...
  72.  
  73. CHICKEN RUN (id., Nick Park, Peter Lord, voix)
  74.  
  75. CE QUE VEULENT LES FEMMES (What Women want, Nancy Meyers).
  76.  avec Mel Gibson Helen Hunt Marisa Tomei Alan Alda Ashley Johnson Bette Midler
    Nick Marshall est le meilleur élément d'une agence de publicité de Chicago dirigée par Dan Wanamaker. Viril et sans complexes, il a des femmes une vision machiste qui les relègue au rang de silhouettes anonymes (Erin, la timide assistante qu'il bouscule sans même s'en rendre compte), de potiches sans cervelle (ses deux secrétaires Eve et Margo) ou de simples objets de désir (Lola, une serveuse du bar). Cette attitude a fini par lasser son épouse Gigi, aujourd'hui sur le point de se remarier, et sa fille Alex, qui s'est peu à peu éloignée de lui. Mais Nick n'en a cure, encouragé par l'admiration de ses pairs (notamment son jeune collègue Morgan Farwell) et par le silence craintif du personnel féminin de l'agence. Cependant, le climat social a changé. En tant que clientes, les femmes sont désormais majoritaires et si l'on veut vendre des produits, il faut être à leur écoute. Aussi, Dan recrute-t-il Darcy Maguire comme directrice de création. Nick, qui visait le poste, se lance dans une campagne de dénigrement. Or, le soir même, il s'électrocute et se réveille le lendemain, doté du pouvoir de lire les pensées des femmes. Passé le premier moment de panique, et sur les conseils de sa psychologue, il décide de mettre à profit ce don. Il peut ainsi séduire et satisfaire Lola à tel point qu'il devra se faire passer pour homosexuel afin de se débarrasser d'elle. Sur le plan professionnel, il est à même de voler les brillantes idées de Darcy. Toutefois, ces incursions dans la psyché féminine présentent des inconvénients : Nick s'inquiète pour Alex, entichée de Cameron, un goujat sans scrupules. Et aussi pour Erin, suicidaire et déprimée d'être injustement cantonnée dans un emploi subalterne. Par ailleurs, il tombe amoureux de Darcy, et l'exploiter impunément lui cause des remords. Darcy, elle, n'y voit que du feu, et lui laisse volontiers le crédit de la campagne Nike, sur laquelle ils travaillaient ensemble. Résultat : Dan décide de renvoyer Darcy et de nommer Nick à sa place. Outre ce cas de conscience, Nick doit consoler Alex, humiliée par Cameron ; remonter le moral d'Erin en la nommant rédactrice ; enfin, tout avouer à Darcy, au risque de perdre son amour. Finalement, elle lui pardonnera. Une nouvelle électrocution mettra fin à cette aventure extraordinaire. Nick redeviendra un homme comme les autres, simplement un peu meilleur qu'avant.

  77. 2001 NOUS ETIONS SOLDATS (We Were Soldiers, Randall Wallace).
  78.  avec Mel Gibson Madeleine Stowe Greg Kinnear Sam Elliott Chris Klein Keri Russel Barry Pepper
    Le Lieutenant Colonel Hal Moore est un cadre expérimenté de l'armée américaine. Forcément, il est amené à partir sur le front, pour la Guerre du Vietnam. Le 14 novembre 1965, il est parachuté dans la Vallée de la Drang, avec un groupe de nouvelles recrues qu'il vient de former. Les 400 Américains, dont le commandant Bruce Crandall et le sous-lieutenant Jack Geoghegan, se retrouvent vite encerclés par 2000 Nord-Vietnamiens. Pour éviter le massacre, il faudra faire face au génie stratégique du chef adverse, qui prend un malin plaisir à contrecarrer leurs plans. Pendant ce temps, aux Etats-Unis, les épouses meurent d'inquiétude...
  79. c11311.jpggibson-soldiers-med(paramount).jpggibson.jpgl_1106210.jpgdmwwsss.jpg

  80. 2002 SIGNES (Signs, Night M. Shyamalan).
  81.  avec Mel Gibson Joaquin Phoenix Patricia Kalember Cherry Jones Rory Culkin Abigail Breslin Joaquin Phoenix
  82.  
    Le fermier Graham Hess vit avec sa famille à Bucks County en Pennsylvanie.
    Suite à la perte de sa femme, Graham Hess a abandonné sa charge de pasteur. Il essaie d'élever du mieux qu'il peut ses deux jeunes enfants, tout en s'occupant de sa ferme. Suite au drame qui a touché leur famille, Merril, le jeune frère de Graham, est revenu vivre avec lui pour l'aider. Un matin, ils découvrent intrigués un immense symbole taillé dans leurs champs de maïs. Supercherie mystique ou signe d'un autre monde, les deux hommes se refusent à toute interprétation et à céder à la panique. Pourtant, rapidement, des faits inexplicables de plus en plus nombreux vont les obliger à envisager l'impossible...

Publié dans COMEDIENS-COMEDIENNES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article