Sean Connery

Publié le par Laurent Derudder

SEAN CONNERY (1956-1979) - Acteur (Période 1956 - 1979)


Né à Edimburgh, en Écosse, le 25 août 1930, Sean Connery, après de brèves études, s'exerce à trente-six métiers : chauffeur-livreur, maçon, vernisseur de cercueil et même garde du corps.
Il monte sur les planches au début des années cinquante. Travaillant avec passion les rôles les plus divers il fait de furtifs débuts au cinéma en 1956. Il remporte en 1961 le concours organisé par le " London Express "pour découvrir l'acteur le plus apte à incarner james Bond, le héros de Ian Fleming.
C'est le début de sa prestigieuse carrière de vedette internationale.
Son rôle d'agent secret (qu'il tiendra dans sept films de la série) lui confère le titre de " vedette la plus célèbre du monde". Ses cachets sont en proportion : on dit qu'il a touché plus de 15 millions de dollars pour la série. (Rappelons que le colossal cachet de Marlon Brando pour LE PARRAIN se montait à 10 millions de dollars).
Sean Connery a eu le privilège d'être dirigé par quelques grands cinéastes comme Hitchcock, Huston, Boorman, Lumet...



La filmographie


  1. 1956 LES CRIMINELS DE LONDRES (No RoadBack, Montgomery Tully).
    1957 AU BORD DU VOLCAN (Action of the Tiger, Terence Young) - TIME LOCK (Gerald Thomas) - TRAIN D'ENFER (Hell Drivers, Cy Endflield).
    1958 JE PLEURE MON AMOUR (Another Time, Another Place, Lewis Allen) - DARBY O'GILL AND THE LITTLE PEOPLE (Robert Stevenson).
    1959 LA PLUS GRANDE A VENTURE DE TARZAN (Tarzan's Greatest Adventure, John Guillermin).
    1961 L'ENQUETE MYSTERIEUSE (The Frightened City, John Lemont) - DEUX DES COMMANDOS (On the Fiddle, Cyril Frankel).
    1962 JAMES BOND 007 CONTRE Dr NO (Doctor No, Terence Young)
  2. LE JOUR LE PLUS LONG (The Longest Day, Ken Annakin, Andrew Marton, Gerd Oswald, Bernhard Wicki).
    1963 BONS BAISERS DE RUSSIE (From Russia with Love, Terence Young).
  3.  
    1964 GOLDFINGER (Goldflinger, Guy Hamilton)
  4. LA FEMME DE PAILLE (The Woman ofStraw, Basil Dearden) -PAS DE PRINTEMPS POUR MARNIE (Marnie, Alfred Hitchcock).
    1965 LA COLLINE DES HOMMES PERDUS (The Hill, Sidney Lumet)
  5. OPERATION TONNERRE (Thunderball, Terence Young).

  6. 1966 L'HOMME A LA TÊTE FÊLÉE (A Fine Madness, Irvin Kershner).
    1967 ON NE VIT QUE DEUX FOIS (You Only Live Twice, Lewis Gilbert).
    1968 SHALAKO (Shalako, Edward Dmytryk).
    1969 TRAÎTRE SUR COMMANDE (The Molly Maguires, Martin Ritt) - LA TENTE ROUGE (La tenda rossa, Mikhail Kalatozov).
    1970 LE GANG ANDERSON (The Anderson Tapes, Sidney Lumet).
    1971 LES DIAMANTS SONT ETERNELS (Diamonds are Forever, Guy Hamilton).
  7.  
    1972 THE OFFENCE (Sidney Lumet).
    1973 ZARDOZ (Zardoz, John Boorman).
    1974 LE CRIME DE L'ORIENT EXPRESS (Murder on the Orient Express, Sidney Lumet) - UN HOMME VOIT ROUGE (Ransom, Casper Wrede).
    1975 LE LION ET LE VENT (The Wind and the Lion, John Milius)
  8. L'HOMME QUI VOULUT ÊTRE ROI (The man who would be King, John Huston).
  9.  
    1976 LA ROSE ET LA FLÈCHE (Robin and Marian, Richard Lester) - THE NEXT MAN (Richard C Sarafian) C.
    1977 UN PONT TROP LOIN (A Bridge too Far, Richard Attenborough).
    1978 METEOR (Ronald Neame),
    1979 LA GRANDE ATTAQUE DU TRAIN D'OR (The first great Train Robbery, Michael Crichton) - CUBA (Richard Lester).
SEAN CONNERY (1979-2003) - Acteur (Période 1979 - 2003)


Le tournant des années 80 est une période particulièrement productive dans la carrière de Sean Connery. Il passe ainsi du récit de hold-up (LA GRANDE ATTAQUE DU TRAIN D'OR) au film-catastrophe (METEOR) et à l'aventure mâtinée de satire politique (CUBA). OUTLAND, que l'on a qualifié à juste titre de «remake spatial et futuriste du TRAIN SIFFLERA TROIS FOIS», le montre enquêtant sur une lointaine planète. On le voit également en Roi Agamemnon dans le délirant BANDITS, BANDITS, en journaliste dans MEURTRES EN DIRECT et en alpiniste dans CINQ JOURS CE PRINTEMPS-LÀ.
Après LES DIAMANTS SONT ÉTERNELS, en 1971, il avait juré ses grands dieux qu'on ne le reverrait plus dans le rôle de James Bond. Or, le revoilà en Agent 007 dans JAMAIS PLUS JAMAIS (titre ironique imaginé par son épouse) à la grande satisfaction des spectateurs déçus par son remplaçant Roger Moore.
À partir du milieu des années 80, il tourne moins, mais ses rôles, choisis avec discernement, renforcent encore son immense notoriété. Sous la bure du moine Guillaume de Baskerville ou l'uniforme de lieutenant-colonel, il mène de subtiles enquêtes dans LE NOM DE LA ROSE et PRESIDIO. De personnages en apparence secondaires, il sait admirablement tirer parti et en fait les ressorts indispensables de l'histoire, qu'il s'agisse de Juan Ramirez Sanchez le mentor de Christophe Lambert dans les deux HIGHLANDER, de Jim Malone, le partenaire d'Eliot Ness / Kevin Costner dans LES INCORRUPTIBLES ou du père d'Indiana Jones dans le troisième opus de la célèbre saga de Steven Spielberg.
Dans À LA POURSUITE D'OCTOBRE ROUGE, le rôle le plus convoité était non pas Jack Ryan, l'expert de la C.I.A., mais Marko Ramius, le commandant du sous marin soviétique. Après que Harrison Ford n'ait pu l'obtenir et que Klaus Maria Brandauer se fût désisté, Connery s'empressa d'occuper le siège vacant, faisant de ce personnage sage, rusé et rompu à toutes les stratégies de la guerre froide, une fascinante création. La même année, avec LA MAISON RUSSIE, il devenait le «kremlinologiste numéro un» du cinéma.
Après une apparition-gag (non créditée) en Roi Richard dans ROBIN DES BOIS, PRINCE DES VOLEURS, il se lance dans l'aventure de MEDICINE MAN. Le tournage en pleine jungle mexicaine, avec une partenaire (Lorraine Bracco) qu'il n'apprécie pas, lui laisse un mauvais souvenir. Dès l'année suivante, toutefois, il fait son grand retour en policier féru de culture japonaise dans SOLEIL LEVANT, où il forme avec son impétueux disciple Wesley Snipes un tandem mémorable.
Outre le prix de la British Academy pour LE NOM DE LA ROSE ainsi qu'un Oscar du Meilleur Second Rôle Masculin et un Golden Globe pour LES INCORRUPTIBLES, il a reçu un Lifetime Achievement Tribute Award et un American Cinematheque Award pour l'ensemble de sa carrière.




La filmographie



  1. 1979 LA GRANDE ATTAQUE DU TRAIN D'OR (The Great Train Robbery, Michael Crichton) A - METEOR (id., Ronald Neame) - CUBA (Richard Lester).
    1981 OUTLAND / LOIN DE LA TERRE (Outland, Peter Hyams) - BANDITS, BANDITS (Time Bandits, Terry Gilliam).
    1982 MEURTRES EN DIRECT (Wrong Is Right, Richard Brooks) - CINQ JOURS CE PRINTEMPS-LÀ (Five Days One Summer, Fred Zinnemann).
    1983 JAMAIS PLUS JAMAIS (Never Say Never Again, Irvin Kershner).
    1985 SWORD OF THE VALIANT (Stephen Weeks).
    1986 HIGHLANDER (id., Russell Mulcahy)
  2. LE NOM DE LA ROSE (Jean-Jacques Annaud)
  3.  
    1987 LES INCORRUPTIBLES (The Untouchables, Brian DePalma).
  4.  
    1988 PRESIDIO, BASE MILITAIRE, SAN FRANCISCO (The Presidio, Peter Hyams)
  5. MEMORIES OF ME (Henry Winkler).
    1989 INDIANA JONES ET LA DERNIÈRE CROISADE (Indiana Jones and the Last Crusade, Steven Spielberg)
  6. FAMILY BUSINESS (id., Sidney Lumet).
    1990 À LA POURSUITE D'OCTOBRE ROUGE (The Hunt for Red October, John McTiernan)
  7. LA MAISON RUSSIE (The Russia House, Fred Schepisi).
    1991 HIGHLANDER, LE RETOUR (Highlander II : The Quickening, Russell Mulcahy) C - ROBIN DES BOIS, PRINCE DES VOLEURS (Robin Hood : Prince of Thieves, Kevin Reynolds).
    1992 MEDICINE MAN / LE SORCIER DE L'OCÉAN VERT (Medicine Man, John McTiernan).
  8.  
    1993 SOLEIL LEVANT (Rising Sun, Philip Kaufman).
  9.  
    1994 UN ANGLAIS SOUS LES TROPIQUES (A good Man in Africa, Bruce Beresford)
  10. JUSTE CAUSE (Just Cause, Arne Glimcher).
  11.  
    1995 LANCELOT (First Knight, Jerry Zucker).
    1996 ROCK (The Rock, Michael Bay).
  12.  
    1998 CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR (The Avengers, Jeremiah Chechik).

  13. 1999 HAUTE-VOLTIGE (Entrapment, Jon Amiel)
  14. LA CARTE DU COEUR (Playing by Heart, Willard Carroll).
    2000 A LA RENCONTRE DE FORRESTER (Finding Forrester, Gus Van Sant).
    2003 LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES (League of Extraordinary Gentlemen, Stephen Norrington).

Publié dans COMEDIENS-COMEDIENNES

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