Tom Cruise

Publié le par Laurent Derudder

TOM CRUISE - Acteur (Période 1981 - 2004)

Tom Cruise (Thomas Cruise Mapother IV) est né un... 3 juillet, en 1962, à Syracuse, dans l'État de New York. Son père (Thomas Cruise Mapother III) était électricien; sa mère, Mary Lee, l'élèvera avec ses trois sœurs. L'existence itinérante de la famille l'amènera à fréquenter une douzaine d'écoles avant l'âge de douze ans et entraîna certains problèmes, en particulier une dyslexie dont il se guérira, racontera-t-il plus tard, grâce à sa foi en l'Eglise de Scientologie.

En 1975, ses parents divorcent. Il va au collège et passe un an au séminaire, chez les Pères Franciscains. Très sportif, il pratique le basket, le football, le base-ball, le hockey et la lutte, mais une blessure au genou l'oblige à renoncer à la compétition. Il se tourne alors vers le théâtre ("Godspell", "Blanches colombes et vilains messieurs").

En 1981, Franco Zeffirelli lui offre sa première chance au cinéma avec un petit rôle dans UN AMOUR INFINI. La même année, il se fait remarquer dans le personnage d'une jeune recrue fanatisée (TAPS). Encore quelques apparitions (notamment dans OUTSIDERS de Francis Coppola), et il décroche son premier rôle-vedette dans RISKY BUSINESS de Paul Brickman. Étudiant à la fois naïf et fûté, il forme avec la call-girl Rebecca DeMornay (sa compagne d'alors), un couple éminement sympathique. Son sens du rythme (dans un mémorable numéro de rock), son enthousiasme communicatif et son charme irrésistible ("Un sourire d'un million de dollars, titre la presse) en font, en quelques mois, l'idole de la jeunesse.

Il tourne successivement avec les frères Ridley et Tony Scott. Si LEGEND, où on lui reproche d'avoir l'air d'un paysan égaré dans les effets spéciaux, passe inaperçu, il n'en est pas de même de TOP GUN. Soutenu par une bande-son dynamique, le film est un énorme succès au box-office. A 24 ans, Cruise est une star mondiale et une des valeurs sûres d'Hollywood.

Il en profite pour s'attaquer à des projets plus ambitieux comme LA COULEUR DE L'ARGENT, où il donne la réplique à Paul Newman (reprenant, 26 ans plus tard son personnage de L'ARNAQUEUR), et RAIN MAN, où son partenaire est un autre monstre sacré, Dustin Hoffman. Pour NÉ UN QUATRE JUILLET, où il incarne, après des mois de préparation, Ron Kovic, le jeune Marine revenu paralysé du Viêt-nam, il accepte de travailler au pourcentage. Le rôle lui vaudra une nomination à l'Oscar et Kovic lui offrira sa propre médaille, gagnée à la guerre. A cette époque, Cruise est marié à l'actrice Mimi Rogers, de dix ans son aînée, et il s'occupe avec elle de défense de l'environnement. Il prête ainsi sa voix à Captain Planet, héros d'une série animée télévisée sur l'écologie.

En 1990, il retrouve Tony Scott pour JOURS DE TONNERRE. Le film lui permet de faire ses débuts de scénariste (en collaboration avec Robert Towne), de s'exercer à la course automobile (sport auquel Paul Newman l'a initié) et de rencontrer celle qui deviendra sa seconde épouse, Nicole Kidman. Avec elle, il tournera HORIZONS LOINTAINS - grande saga américano-irlandaise signée Ron Howard, qui laissera les spectateurs sur leur faim. Mais, aussitôt après, Cruise retrouvera son charisme percutant dans le drame militaro-judiciaire DES HOMMES D'HONNEUR, face à Jack Nicholson. Puis Sydney Pollack le choisit pour incarner le jeune avocat intègre de LA FIRME.

Toujours en quete de roles originaux, il n'hésite pas à se transformer en un etre aussi trouble et vénéneux que le vampire Lestat, créé par la romancière Anne Rice. D'abord choquée que l'on ait pu choisir un tel interprète, elle s'avouera conquise à la vision d'ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE.

C'est ensuite le super-espion Ethan Hunt que Tom Cruise décide d'incarner. Adapté de la célèbre série télévisée, MISSION : IMPOSSIBLE en est très éloigné par l'esprit : là où les membres d'une équipe soudée s'épaulaient grace à leurs compétences réciproques, le film de Brian DePalma montre manipulations, traitrises et dissimulations. Tom Cruise retrouvera le personnage quatre ans plus tard, cette fois sous la direction de John Woo.

Entre-temps, l'acteur a opté pour un role plus "ordinaire", en demi-teintes, celui de Jerry Maguire, l'agent sportif qui remet sa carrière et son destin en jeu. Sa prestation lui vaut à nouveau d'etre nommé à l'Oscar.

Puis Nicole Kidman et lui acceptent de s'embarquer dans une aventure cinématographique unique : EYES WIDE SHUT, l'ultime oeuvre de Stanley Kubrick, dont le tournage se prolongera bien au-delà des normes habituelles, mais constituera à n'en pas douter une expérience formidable pour le couple d'acteurs, qui gagnera au passage la confiance et l'amitié de l'immense cinéaste.

Habitué aux personnages de premier plan, héros flamboyants ou misérables, Tom Cruise ne délaisse pas pour autant les seconds roles, pourvu qu'ils soient intéressants à quelque titre : ainsi demande-t-il à apparaitre dans MAGNOLIA, la fresque californienne de Paul Thomas Anderson qui lui vaut une nouvelle nomination à l'Oscar... du meilleur second role masculin.



La filmographie

  1. 1981 UN AMOUR INFINI (Endless Love, Franco Zeffirelli) - TAPS (id., Harold Becker).
    1983 AMERICAN TEENAGERS (Losin' it, Curtis Hanson)
  2. OUTSIDERS (The Outsiders, Francis Coppola)
  3. RISKY BUSINESS (id., Paul Brickman)
  4. ALL THE RIGHT MOVES (Michael Chapman).
    1985 LEGEND (id., Ridley Scott)

  5. 1986 TOP GUN (id., Tony Scott).
  6.  
    1987 LA COULEUR DE L'ARGENT (The Color of Money, Martin Scorsese).
  7.  
    1988 COCKTAIL (id., Roger Donaldson) - RAIN MAN (id., Barry Levinson).
  8.  
    1989 NÉ UN QUATRE JUILLET (Born on the Fourth of July, Oliver Stone).
  9.  
    1990 JOURS DE TONNERRE (Days of Thunder, Tony Scott)
  10. 1992 HORIZONS LOINTAINS (Far and Away, Ron Howard)
  11. DES HOMMES D'HONNEUR (A Few Good Men, Rob Reiner).
  12.  
    1993 LA FIRME (The Firm, Sydney Pollack).
  13.  
    1994 ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE (Interview With the Vampire, Neil Jordan).
  14.  
    1996 MISSION : IMPOSSIBLE (id., Brian DePalma)
  15. JERRY MAGUIRE (id., Cameron Crowe).
  16.  
    1999 EYES WIDE SHUT (id., Stanley Kubrick)
  17. MAGNOLIA (id., Paul Thomas Anderson).
  18.  
    2000 M:I 2 - MISSION : IMPOSSIBLE 2 (id., John Woo).
    2001 VANILLA SKY (id., Cameron Crowe).
  19.  
    2002 MINORITY REPORT (id., Steven Spielberg)
  20. AUSTIN POWERS DANS GOLDMEMBER (Austin Powers in Goldmember, Jay Roach).
    2003 LE DERNIER SAMOURAÏ (The Last Samurai, Edward Zwick).
  21.  
    2004 COLLATERAL (Michael Mann).

Publié dans COMEDIENS-COMEDIENNES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
trop trop bien tes article<br /> en plus tom cruise il est beau et j aime encore bien ses film<br /> bizz ze t adore<br />
Répondre