JODDIE FOSTER

Publié le par Laurent Derudder

Jodie Foster est née Alicia Christian Foster, à Los Angeles, le 19 novembre 1962. Dès son plus jeune âge, sa mère décide de faire de sa fille une vedette (après avoir échoué avec son fils Brady). A trois ans, elle tourne son premier spot publicitaire pour Coppertone. Une quarantaine suivront. Et à six ans, elle est déjà une vedette de la télévision. Après être apparue notamment dans " Mayberry R.F.D. " (aux côtés de son frère), " Adam 12 ", " Julia ", " Gunsmoke ", " Ghost Story ", " My Three Sons ", Jodie Foster obtient des rôles plus réguliers dans trois séries tirées de comédies à succès: " The Courtship of Eddie's Father ", Bob and Carol and Ted and Alice - et " Paper Moon".
Sa carrière au cinéma débute en 1972 dans NAPOLEON AND SAMANTHA. Elle est ensuite la fille de Raquel Welch dans KANSAS CITY BOMBER, puis obtient l'un des rôles principaux de UN PETIT INDIEN. De cette époque, on retient deux téléfilms: " Rookie of the Year ", de Lawrence S. Elikam et " Smile, Jenny, You're Dead ", de Jerry Thorpe. Très rapidement, Jodie Foster abandonne le répertoire enfantin dès sa rencontre avec Martin Scorsese qui lui fait tout d'abord jouer le rôle d'une gosse de riche blasée et surdouée dans ALICE NEST PLUS ICI et celui d'une jeune prostituée dans TAXI DRIVER. " Avant TAXI DRIVER, je tournais des films de Walt Disney, des rôles de fillette sucrée (...), déclarait-elle alors. Je ne sais pas pourquoi j'ai choqué tant de gens avec ce film. J'ai lu quelque part que les enfants ont des motivations sexuelles inconscientes: c'est évident, mais beaucoup de gens l'ignorent... Les rôles " osés" m'amusent beaucoup, c'est une sorte de défi. Mais je ne voudrais pas me cantonner dans ce genre (...). Une véritable actrice se caractérise par sa versatilité " (in " Ciné-Revue " 4 mai 1976). Ce film présenté à Cannes la même année que BUGSY MALONE lui vaudra toute une série de prix dont celui de la critique new yorkaise. Désormais, Jodie Foster entame une carrière internationale. Partant couramment le français et l'italien, elle tourne l'année suivante MOI, FLEUR BLEUE (et enregistre, en France un 45 t), IL CASOTTO, en Italie, puis avec Tony Richardson et Claude Chabrol. En 1984, elle fait un retour à la télévision avec "Svengali" de Anthony Harvey. Parallèlement à sa carrière, Jodie Foster a obtenu sa maîtrise de littérature afroaméricaine. Elle a par ailleurs réalisé un court métrage, " Hand of Time " dans le cadre de la série " The Americans " pour la télévision américaine.



La filmographie


  1. 1972 NAPOLEON AND SAMANTHA (Bernard McEveety) - KANSAS CITY BOMBER (Jerrold Freedman).
    1973 TOM SAWYER (Don Taylor) - UN PETIT INDIEN (One Little Indian, Bernard McEveety).
    1974 ALICE N'EST PLUS ICI (Alice Doesn't Live Here Anymore, Martin Scorsese)
  2. avec Ellen Burstyn Kris Kristofferson Alfred Lutter Harvey Keitel Diane Ladd Jodie Foster
  3. Dans son enfance à Monterey (Californie), Alice Hyatt rêvait de devenir une chanteuse célèbre. Vingt-sept ans plus tard, elle se retrouve à Socorro (Nouveau-Mexique), mariée à Donald, un routier rustre et bougon, et mère d'un petit garçon, Tommy. Lorsque Donald disparaît brutalement dans un accident, Alice voit là l'occasion de refaire sa vie en retournant à ses premières amours : la chanson. Après avoir vendu le peu qu'elle possède, elle embarque avec son fils à bord de sa vieille voiture, en route pour Monterey. Elle fait d'abord étape à Phoenix, où elle tente de trouver un emploi de chanteuse. Ému par sa détresse, Jacobs, un sympathique patron de bar, l'engage. Ben Eberhardt, un habitué de l'établissement, se met d'emblée à lui faire une cour pressante. Alice a quelques réticences, à cause de leur différence d'âge (elle a 35 ans, il en a 27), mais elle finit par céder. Très vite, elle découvre qu'il a une épouse et un enfant, et qu'il est très violent. Quittant précipitamment Phoenix, elle s'installe avec Tommy à Tucson, où elle entre comme serveuse dans le café très animé de Mel. Entre ses deux collègues, Vera l'empotée et Flo au langage ordurier, elle se fait tant bien que mal à ce nouveau métier. Bientôt, un client, David Barrie, s'intéresse à elle. C'est un fermier divorcé, patient et attentionné, mais, échaudée par sa précédente aventure, Alice hésite. De son côté, Tommy se lie d'amitié avec Audrey (de son vrai prénom Doris), une gamine garçonnière et délurée que sa mère, une prostituée, laisse la plupart du temps livrée à elle-même. Alice s'attache d'autant plus à David que Tommy semble beaucoup l'apprécier. Un jour, cependant, David corrige l'enfant, lequel court se réfugier chez Audrey. Celle-ci, pour lui changer les idées, le fait boire et l'emmène voler des objets dans les magasins. Le lendemain, Alice arrive chez Mel, complètement découragée, mais Flo lui remonte le moral et peu après, David vient lui présenter ses excuses : si elle le souhaite, il est prêt à vendre son ranch et à l'accompagner à Monterey. Touchée par sa générosité, Alice comprend néanmoins qu'il est temps pour elle de renoncer à ses projets chimériques. Elle restera à Tucson, auprès de David.

  4. ECHOES OF A SUMMER (Don Taylor).
    1976 TAXI DRIVER (Taxi Driver, Martin Scorsese)
  5. avec Robert De Niro Jodie Foster Albert Brooks Harvey Keitel Peter Boyle Cybill Shepherd
  6. Ancien combattant du Vietnam, Travis Bickle, qui ne peut plus dormir, utilise alternativement tranquillisants et excitants. Embauché comme taxi de nuit, il parcourt une ville au paysage de béton, pleine de prostituées, de voyous, de drogués, de petits gangsters naviguant dans un océan d'ordures ménagères. Le jour, dans sa chambre, il écrit son journal dont le leitmotiv est : "je suis laid et personne ne me comprend “. Maladroit avec les femmes, il perd Betsy qui aurait pu l'aider. Puis la violence le tente et le goût des armes : pour s'en servir et servir ce qu'il se forge comme idéal, il se mue en justicier, abattant un jeune noir qu'il a surpris en train de voler la caisse d'un supermarché...
  7. BUGSY MALONE (Bugsy Malone, Alan Parker).
  8. avec Jodie Foster Scott Baio  Florrie Dugger John Cassisi  Dexter Fletcher Martin Lev Paul Murphy
  9. New York, 1929. Propriétaire du cabaret " Le Grand Chelem " où se produit Tallulah, Fat Sam est aussi le chef d'un gang. Son rival mortel Dandy Dan et sa bande possèdent une nouvelle arme : le " Splurge Gun ", mitraillette lanceuse de crème. Un soir, Dan lance une attaque contre le bar de Fat Sam. Blousey, une chanteuse en quête de travail échoue dans le cabaret de Sam et rencontre Bugsy Malone qui promet de l'aider. Il est confronté à Tallulah la vamp, ce qui rend Blousey très jalouse. Elle obtient une place dans la troupe alors que Bugsy est engagé par Sam comme chauffeur et homme de main. Il reconquiert le coeur de Blousey. Un jour Bugsy est attaqué par une bande de cheminots qui lui vole son argent. Il est sauvé par Leroy qui disperse les agresseurs. Bugsy décide de devenir son manager; il l'emmène chez son ami Cagoy Joe, entraîneur de boxe. Fat Sam est convaincu que seul Bugsy peut le sauver d'une situation qui devient catastrophique car Dandy Dan attaque sans répit les différentes entreprises de Sam dans tout New York. Aidé par Leroy et une armée de vagabonds, Bugsy découvre le lieux de dépôt des armes. Ils s'en emparent. Dandy lance une nouvelle attaque contre " Le Grand Chelem " qu'il croit sans défense. La riposte est violente et une gigantesque bataille à la crème s'engage. Puis Bugsy sauve Blousey du tumulte et l'emmène vers Hollywood.


  10.  
    1977 LA PETITE FILLE AU BOUT DU CHEMIN (The Little Girl Who Lives Down the Lane, Nicolas Gessner) - UN VENDREDI DINGUE, DINGUE, DINGUE (Freaky Friday, Gary Nelson) - MOI, FLEUR BLEUE (Eric Le Hung) - IL CASOTTO (Sergio Citti).
    1978 CANDLESHOE (Norman Tokar) - MOVIES ARE MY LIFE (doc., Peter Haydon).
    1980 CA PLANE LES FILLES (Foxes, Adrian Lyne) - CARNY (Carny, Robert Kaylor).
    1981 O'HARA'S LIFE (William Bartman).
    1984 L'HOTEL NEW HAMPSHIRE (The Hotel New Hampshire, Tony Richardson)
  11. avec Jodie Foster Beau Bridges Rob Lowe Nastassja Kinski Wilford Brimley Paul Mccrane Wallace Shawn
  12. Win Berry et sa future épouse, Mary, se rencontrent au cours de l'été 1939 dans le palace d'Arbuthnot-by-the-Sea où ils sont employés. C'est là qu'ils font la connaissance de Freud -Viennois comme l'autre, Sigmund...- et de son ours motocycliste. Freud repart pour sa Vienne natale. Après avoir épousé Mary, Win va faire la guerre. A son retour, il prend un emploi dans l'établissement scolaire où son père, Iowa Bob, est entraîneur. Mary met au monde cinq enfants : Frank. Franny, John, Lilly et Egg. Win décide de transformer un vieux bâtiment scolaire en hôtel, l'Hôtel New Hampshire. Les années passent. John découvre l'amour dans les bras de la serveuse Rhonda; Frank se révèle homosexuel; Franny est victime d'un viol collectif Invité par Freud à diriger avec lui sa pension de famille, Win part pour Vienne avec Frank. John, Franny et Lilly. Mary, qui a pris un autre avion, périt avec Egg dans un accident. La minable pension de Freud est habitée par des anarchistes et des prostituées, ainsi que par Susie, une étrange fille qui se cache sous une peau d'ours. Les anarchistes, qui préparent un attentat contre l'Opéra de Vienne, prennent la famille Berry en otage. Freud fait exploser la bombe et meurt avec une partie des terroristes. Win perd la vue dans la déflagration, tandis que John et Frank neutralisent le reste de la bande. La presse se passionne pour cette aventure. Lilly. qui n'a jamais grandi, écrit sur sa famille un livre à succès. Les Berry rentrent aux États-Unis avec Susie. Lilly se suicide. Franny consomme avec John un inceste longtemps différé, puis trouve l'équilibre dans le mariage. John en fait autant avec Susie. Tous les survivants de la famille Berry sont à nouveau réunis dans le palace d'Arbuthnot, qu'ils ont décidé de restaure
  13. LE SANG DES AUTRES (Claude Chabrol).
  14. avec Jodie Foster Michael Ontkean Sam Neill Lambert Wilson Stéphane Audran Alexandra Stewart Jean-pierre Aumont Michel Robin Jean-françois Balmer
  15.  Paris 1938. Hélène Bertrand, jeune et jolie styliste dans la maison de couture très réputée de Gigi Grandjouan, se cherche encore et rêve d'une vie à la fois romantique, aventureuse et passionnée... que ne lui offre certainement pas son petit "fiancé", Paul Perrier, un militant communiste un peu trop gentil et idéaliste. Mais Hélène ressent tout autre chose lorsque Paul lui présente son ami et compagnon de "combat" Jean Blomart. Bien que tout aussi dévoué à la cause des peuples, Jean laisse quand même une place dans sa vie à l'amour et au sentiment... Hélène et Jean commencent à vivre un bel amour, mais la guerre éclate et interrompt tout : Jean part sur le front, les Allemands envahissent Paris... Comme sa patronne, Gigi, a des relations très privilégiées avec un général allemand, Hélène va se retrouver elle-même en rapport étroit avec un certain Bergman, membre de l'Office du Commerce extérieur allemand, qui achète régulièrement tissus et vêtements à Gigi Grandjouan. Si bien que, lorsque Jean revient à Paris, ses amis résistants (dont Arnaud et Madeleine) lui affirment qu'Hélène est devenue une affreuse collaboratrice. En retrouvant Jean, Hélène nie ces accusations et, pour se dédouaner, relève un défi qui fera office de test aux yeux des résistants : dans un grand hôtel où sont installés les Nazis, elle devra cacher une arme qui servira à abattre un milicien français. C'est Raoul, employé de l'hôtel qui est chargé de cette mission. Ayant réussi son "coup", Hélène participera avec les amis de Jean à une dernière opération, au cours de laquelle elle trouvera malheureusement la mort.

  16. 1985 MESMERIZED (Michael Laughlin).
    1987 FIVE CORNERS (Tony Bill) - SIESTA (Mary Lambert).
    1988 LES ACCUSES (The Accused, Jonathan Kaplan)
  17. de Jonathan Kaplan avec Kelly Mcgillis Jodie Foster Bernie Coulson Leo Rossi Ann HearnCarmen ArgenzianoSteve Antin
  18. Après une dispute avec son petit ami Larry, Sarah Tobias décide de passer la soirée au "Mill ", un bar où travaille son amie Sally. Un peu ivre, elle se laisse entraîner dans l'arrière-salle. Elle y est violée par trois hommes sous tes encouragements et les quolibets d'un groupe de spectateurs excités. Seul Ken, un timide étudiant, a le bon sens d'alerter la police. Sarah, qui a réussi à s'enfuir, est prise en charge par Kathryn Murphy, substitut du procureur du comté. Au "Mill", elle identifie deux de ses agresseurs, Danny et Kurt. Le lendemain, sur le campus de l'université, elle retrouve le troisième, Bob, un ami de Ken. Étant donné la mauvaise réputation de Sarah, les avocats de la défense ont l'intention de plaider la thèse de la victime consentante. Sur les conseils de son patron, le procureur Paul Rudolph, Kathryn accepte donc un " arrangement" afin que les violeurs soient au moins condamnés à une légère peine de prison. Sarah, désespérée de passer pour une "allumeuse ", se jette avec sa voiture contre le véhicule de Cliff Albrecht, un des témoins, et se retrouve à l'hôpital. Kathryn, prise de remords, décide de poursuivre les spectateurs du drame, coupables de non-assistance à personne en danger et d'incitation au crime. Grâce à Sally, Cliff Albrecht, Matt Haines et Stu Holloway sont arrêtés. Mais le témoignage de Ken est indispensable. Malgré la pression de son entourage et les supplications de son camarade Bob, il acceptera de dire toute la vérité. Et pour la première fois, un jury reconnaîtra la responsabilité d'individus qui, sans participer à un méfait, en ont été les spectateurs et l'ont facilité.
  19. STEALING HOME (Steven Kampmann, William Porter).
    1989 CATCHFIRE (Backtrack, Dennis Hopper).
    1990 LE SILENCE DES AGNEAUX (The Silence of the Lambs, Jonathan Demme).
  20. avec Jodie Foster Anthony Hopkins Scott Glenn Ted Levine Anthony Heald Brooke Smith Diane Baker
  21. Dans le Middle West, des meurtres en série sont commis par un psychopathe que la presse a surnommé " Buffalo Bill ", car il prélève de grandes surfaces de peau sur ses victimes, des jeunes filles grassouillettes qu'il affame pendant plusieurs jours avant de les tuer. Jack Crawford, du F.B.I., met sur l'affaire une jeune stagiaire, Clarice Starling. Celle-ci rend visite dans sa prison au docteur Lecter, un dangereux criminel à qui ses pratiques contre nature ont valu le sobriquet d'"Hannibal le Cannibale". Lecter dit connaître l'identité du tueur, mais ne livre ses informations qu'au compte-goutte, en échange des confidences intimes de Clarice, et de sa promesse d'être transféré dans un établissement plus agréable, loin de la vindicte du directeur de la prison, Frederick Chilton. Tandis que Clarice rassemble les indices, Catherine, la fille de Ruth Martin, sénateur du Tennessee, est enlevée par le tueur Jaine Gumb. En attendant que sa peau soit suffisamment détendue par le jeûne, il la garde prisonnière au fond d'un puits creusé dans le sous-sol de sa villa. Grâce aux indications fournies par Lecter, Clarice établit le portrait psychologique du déséquilibré Gumb : un être perturbé qui a des fantasmes de transsexualisme et se fabrique une robe avec la peau de ses victimes. Ayant accepté de coopérer avec Chilton et le sénateur Martin, Lecter est transféré dans une autre prison. Malgré la protection rapprochée dont il fait l'objet, il réussit à s'évader après avoir sauvagement assassiné ses gardiens. Pendant ce temps, Clarice retrouve le domicile de Gumb. Tandis qu'au fond du puits, Catherine crie sa détresse, Clarice réussit à abattre le psychopathe. Clarisse recevra sous l'admiration de ses maîtres, son diplôme d'inspecteur. Mais à des milliers kilomètres de là, sous les Tropiques, un autre monstre, Lecter, guette sa nouvelle proie : Chilton...
  22.  
    1991 LE PETIT HOMME (Little Man Tatle, Jodie Foster).
  23. avec Dianne Wiest Adam Hann-byrd
  24.  Serveuse à Cincinnati, Dede Tate élève seule son fils Fred, qui vient d'avoir sept ans. L'enfant excelle non seulement dans les matières scientifiques, mais aussi en peinture et en musique. Ces dons extraordinaires ne vont pas sans inconvénients. Trop intelligent et trop mûr pour son âge, il est rejeté par ses camarades de classe, et son trop grand souci de l'avenir de l'humanité le rend sujet aux cauchemars et aux ulcères à l'estomac. Jane Grierson, qui dirige un institut pour surdoués, souhaite inscrire Fred aux "Olympiades de l'esprit" qu'elle organise chaque année à grand renfort de publicité médiatique. Dede, qui redoute de voir son fils s'éloigner d'elle, accepte à regret. Hébergé dans le ranch de Jane, Fred fait la connaissance d'autres surdoués, parmi lesquels Damon Wells, un véritable génie mathématique de quelques années son aîné. Au fil des épreuves, le garçonnet s'avère- le plus doué de tous et Jane conseille à Dede de lui faire suivre les cours de l'université d'été. Pendant que sa mère se rend dans une autre ville, où elle a accepté un emploi temporaire, Fred s'installe chez Jane. Auprès de cette nouvelle maman, attentive à ses progrès intellectuels mais sourde à ses besoins affectifs, et auprès d'étudiants de dix ou quinze ans plus âgés que lui, l'enfant se sent très seul. Il ne trouve de réconfort qu'en la compagnie d'Eddie, un jeune homme insouciant rencontré sur le campus. Un jour, Jane décide de présenter Fred à une émission télévisée sur les surdoués. Exhibé comme un petit prodige, l'air malheureux, l'enfant, après avoir déclaré que sa mère était morte, s'enfuit du studio. Bouleversée, Dede saute dans le premier avion et retrouve son fils dans leur appartement. Mais bientôt, tout rentrera dans l'ordre. Fred apprendra à accepter ses dons exceptionnels et Jane comprendra que l'environnement le plus épanouissant sur le plan intellectuel ne remplacera jamais l'amour d'une mère.

  25. 1992 OMBRES ET BROUILLARD (Shadows and Fog, Woody Allen).
  26. avec Mia Farrow John Malkovich Madonna Lily Tomlin Jodie Foster Kathy Bates John Cusack
  27. Une petite ville d'Europe centrale, dans l'entre-deux guerres... Dans les ruelles sombres et noyées de brouillard, sévit un étrangleur. Les citoyens, organisés en milices, enrôlent comme appât Max Kleinman, un timide employé en butte aux intrigues de ses collègues de bureau, à l'autoritarisme de son patron Mr. Paulsen et à l'affection envahissante de sa logeuse. Au même moment, dans un cirque des environs, Irmy, l'avaleuse de sabres, surprend son fiancé, le clown Paul, dans les bras de Marie, la voluptueuse trapéziste. Furieuse, elle part pour la ville et trouve refuge dans un bordel. Après quelques hésitations, elle accepte de coucher avec Jack, un étudiant fortuné, et passe dans ses bras un moment inoubliable. Pendant ce temps, l'assassin fait de nouvelles victimes, parmi lesquelles un docteur en génétique obsédé par l'idée de découvrir sous son bistouri la nature réelle du mal. Kleinman, qui craint d'être soupçonné du meurtre, sollicite sans succès l'aide de sa petite amie Eve et d'une ancienne fiancée, Alma. De son côté, Irmy s'efforce de faire un usage charitable des dollars de façon contestable - mais si agréablement - gagnés, en donnant la moitié à l'église et le reste à une pauvresse qui mendie dans la rue avec son bébé. Paul, parti à la recherche d'Irmy, finit par la retrouver. Peu après, ils tombent sur le cadavre de la pauvre femme, dernière victime de l'étrangleur. Ils adoptent le bébé et retournent au cirque, suivis par l'assassin et par Kleinman, que traquent les milices et qui veut empêcher un nouveau drame. Avec l'aide d'Almstead le magicien, Kleinman réussit à piéger et à faire disparaître le monstre. Almstead propose à Kleinman d'être son assistant et de suivre le cirque en tournée, ce que Max, qui rêvait de gloire et de liberté, s'empresse d'accepter.


    1993 SOMMERSBY (id., Jon Amiel).
  28. avec Richard Gere Jodie Foster Lanny Flaherty Wendell Wellman Bill Pullman James Earl Jones
  29. Après six ans passés sur les champs de bataille de la guerre de Sécession, Jack Sommersby regagne sa propriété de Vine Hill, dans le Tennessee. Mais s'agit-il vraiment de Jack ? L'homme est bien moins coléreux, raciste et violent que par le passé; son propre chien ne le reconnaît pas et la forme laissée chez le cordonnier n'est plus à son pied. Quoi qu'il en soit, il est chaleureusement accueilli par les habitants du village. Son épouse Laurel reprend avec lui la vie commune, délaissant ainsi Orin Meecham, le brave paysan qui aurait voulu l'épouser. Jack réussit même à se faire un ami de son fils Robert, qu'il a à peine connu. La terre étant épuisée, il propose à ses voisins, Noirs comme Blancs, de mettre leurs lopins en commun et d'y cultiver du tabac. Muni de leurs économies, il se rend dans l'état voisin acheter les précieuses semences. Grâce à ses conseils avisés, la récolte se présente bien. De son côté, Laurel s'épanouit aux côtés de ce mari qu'elle découvre tendre, cultivé, sensible et généreux. Bientôt, elle met au monde une petite fille. C'est alors que les choses se gâtent. Des vagabonds reconnaissent en Jack un autre homme, rencontré pendant la guerre. En voulant défendre Joseph, un fermier noir, contre un groupe du Ku Klux Klan, Jack est désigné par l'un d'eux (Matthew Folsom) comme étant un instituteur de Clark County. Enfin, le voilà arrêté pour le meurtre d'un certain Charlie Conklin, au cours d'une partie de poker dans le Mississippi. Le procès, présidé par le juge Isaacs, se déroule à Nashville. Il suffirait à Jack d'avouer qu'il est Horace Townsend, l'instituteur de Clark County, pour être disculpé. Mais ce serait faire de sa fille une bâtarde, rendre illégale son union avec Laurel, et caducs les accords de fermage passés avec ses voisins. Malgré l'aveu héroïque de Laurel, partagée entre le désir de le reconnaître comme mari et la crainte de le voir mourir, il imposera sa version, et c'est la tête haute que "Jack Sommersby" montera à la potence.
  30.  
    1994 NELL (id., Michael Apted)
  31. avec Jodie Foster Liam Neeson Natasha Richardson Richard Libertini Nick Searcy Jeremy Davies
  32. Dans les forêts de Caroline du Nord, au bord d'un lac, une vieille femme vivait en ermite dans une cabane en rondins. Un jour, Billy Fisher, le jeune homme qui lui apportait des provisions du bourg voisin, la trouve morte. Le shérif Todd Peterson vient constater le décès, accompagné du médecin local Jerome Lovell. Ils découvrent que la défunte a laissé une fille, Nell, née d'un viol survenu plus de vingt ans auparavant. La jeune fille a été élevée à l'écart du monde et dans la crainte des hommes. Elle ne sort guère que la nuit et s'exprime dans un anglais incompréhensible, sans doute parce qu'elle l'a appris de sa mère, dont l'élocution avait été rendue difficile à la suite d'une hémiplégie. Paula Olsen, psychologue dans l'institut du docteur Alexander Paley, pense qu'un internement serait la meilleure solution, mais Jerome s'y oppose fermement et tous deux se voient accorder par le tribunal un délai de trois mois afin d'observer la sauvageonne et décrypter son langage. Nell, qui avait une soeur jumelle morte pendant leur enfance, voit en Jerome et Paula un couple parental idéal et s'efforce constamment de les rapprocher. Grâce à eux, elle vainc ses phobies et accepte de les accompagner en ville, où elle noue un rapport immédiat avec l'épouse de Todd, Mary, elle aussi atteinte de phobie. Toutefois, la sortie manque de tourner au drame lorsque Nell s'aventure dans un bar où Billy et ses amis la prennent pour cible de leurs plaisanteries salaces. D'autres problèmes s'annoncent quand le journaliste Mike Ibarra écrit un article sur elle, la jetant ainsi en pâture à la curiosité des médias. Pour la protéger, Jerome et Paula l'emmènent dans un hôpital de la ville de Charlotte. Déracinée, elle sombre dans un mutisme qui incite Paley à réclamer d'urgence son internement. Jerome décide alors de l'enlever et se réfugie avec elle dans un hôtel. Mais il comprend que leur fuite ne peut durer éternellement. Le lendemain, au Palais de Justice, Nell sort enfin de son mutisme et, avec Jerome pour interprète, adresse un émouvant plaidoyer au juge. Elle pourra ainsi retourner sur les bords de son lac où Jerome et Paula, désormais mariés et parents d'une petite fille, viendront souvent lui rendre visite.
  33. MAVERICK (id., Richard Donner).
  34. avec Mel Gibson Jodie Foster James Garner Graham Greene Alfred Molina James Coburn
  35. Joueur professionnel, Bret Maverick écume les saloons des environs du Mississippi : il veut réunir 3000 dollars afin de participer au grand tournoi de poker qui doit avoir lieu sur le «Lauren Belle», un luxueux bateau à aubes. Lors d'une partie animée, il rencontre Annabelle Bransford, une séduisante aventurière, et le Mexicain Angel, dont il se fait un ennemi juré. Faute de récupérer l'argent nécessaire auprès de son ami banquier Matthew Wicker, qui vient malheureusement d'être dévalisé, Bret repart en diligence avec Annabelle et un shérif charmeur, Zane Cooper. Après avoir échappé à un accident et rendu à un convoi de pionnières l'argent que leur avaient dérobé des malfrats, nos trois amis affrontent des Indiens. Bret s'offre d'autant plus volontiers en otage que Joseph, le chef de la tribu, est son ami. Tous deux soutirent une coquette somme à un archiduc russe amateur de chasse à l'homme. Hélas, Bret est rejoint par Angel et ses sbires, qui l'abandonnent sur son cheval, la corde au cou et les mains liées, à proximité d'un contingent de serpents à sonnette. Après avoir réussi par miracle à se tirer de cette situation, il gagne le «Lauren Belle», où il retrouve Annabelle et Zane, chargé de faire régner la loi et l'ordre pendant la compétition. Après de nombreuses parties, les finalistes sont enfin réunis : Annabelle, Angel, Bret et le Commodore (organisateur du tournoi). Piètre bluffeuse, Annabelle est rapidement éliminée. Bret déjoue les manoeuvres du donneur de cartes, complice d'Angel, entraînant la mort de ce dernier, décidément mauvais perdant. Toutefois, au lieu de remettre l'argent à Bret, vainqueur du tournoi, Zane s'enfuit avec, poursuivi par le Commodore — en fait, son complice. Bret empêche de justesse celui-ci d'éliminer le fugitif. Peu après, il retrouve Zane (qui n'est autre que son propre père) dans un établissement de bains où Annabelle, qui a tout deviné, vient les dépouiller. Bret avait heureusement dissimulé une partie du pactole dans sa botte et la perspective d'avoir à récupérer le reste l'amuse énormément...
  36.  
    1997 CONTACT (id., Robert Zemeckis).
  37. avec Jodie Foster Matthew Mcconaughey Tom Skerritt John Hurt James Woods David Morse Angela Bassett
  38. Depuis l'enfance, Ellie Arroway est passionnée d'astronomie. Ayant perdu sa mère à la naissance et son père Ted à neuf ans, elle a toujours rêvé d'entrer en communication avec les civilisations lointaines et - pourquoi pas ? - avec ses chers disparus. Aujourd'hui, elle travaille à Arecibo (Porto Rico) où se trouve le plus grand radio-téléscope du monde. Elle y vit une brève liaison avec Palmer Joss, un ex-séminariste très circonspect à l'égard des " progrès " de la science. Soudain, David Drumlin, son mentor, lui annonce que son programme est interrompu, faute de résultats. Après des mois de démarches, elle obtient l'appui financier de S. R. Hadden, un mystérieux milliardaire. Installée dans le désert de Socorro (Nouveau-Mexique), elle continue, grâce à une batterie d'antennes paraboliques, d'écouter les étoiles. Quatre ans plus tard, un message est capté en provenance de Véga. Évinçant Ellie, Drumlin s'attribue tout le mérite de la découverte. Michael Kitz, conseiller à la sécurité, s'inquiète d'éventuelles intentions belliqueuses de ces étranges " correspondants". Richard Rank, leader d'une organisation religieuse ultra-conservatrice, se retranche derrière la Bible... Ellie, cependant, a deux alliés : Rachel Constantine, la conseillère du Président, et Palmer devenu entre temps un proche de Clinton. Un nouveau message fournit les plans d'un engin spatio-temporel. Avec plusieurs autres nations, les États-Unis décident d'en financer la construction. Un jury international doit choisir celui ou celle qui y prendra place. Trop franche dans ses convictions rationalistes, Ellie est supplantée par Drumlin, habile à flatter la majorité religieuse. Juste avant le lancement, Joseph, un prophète new age opposé à l'expérience, fait sauter l'installation, tuant Drumlin. Alors que tout semble perdu, Hadden (qui vit ses derniers jours dans la station Mir) annonce à Ellie qu'un second engin a été secrètement construit à son intention. Le voyage, pour la jeune femme, est bouleversant. Pendant dix-huit heures, elle survole des mondes inconnus, d'une splendeur stupéfiante. Elle arrive enfin sur une planète où les extra-terrestres ont pris l'apparence de son père pour pouvoir communiquer avec elle. De retour sur Terre, on lui affirme que l'engin n'a jamais décollé et que l'expérience n'a duré au total que quelques secondes. Pour Kitz, il s'agit à l'évidence d'un énorme canular monté par Hadden. Mais Ellie, soutenue par Palmer, sait bien qu'elle n'a pas rêvé, d'autant que l'enregistreur de vol a bien fonctionné pendant dix-huit heures...
  39.  
    1999 ANNA ET LE ROI (Anna and the King, Andy Tennant).
  40. avec Jodie Foster Chow Yun-fat Bai Ling
  41. 1862. Deux ans après avoir perdu son mari, Anna Leonowens quitte l'Inde avec son jeune fils Louis et se rend au Siam afin d'assurer l'éducation des cinquante-huit enfants du Roi Mongkut. Derrière la beauté exotique et l'opulence de la Cour, l'institutrice découvre un monde complexe et secret, dominé par la figure d'un "dieu vivant" qui exerce sur ses sujets un pouvoir sans partage
  42.  
    2001 PANIC ROOM (The Panic Room, David Fincher).
  43. avec Jodie Foster Forest Whitaker Jared Leto Kristen Stewart Dwight Yoakam Patrick Bauchau
  44. Récemment séparée de son mari, Meg Altman est angoissée à l'idée de devoir élever seule sa fille Sarah. Elle achète une immense et splendide maison dans un quartier huppé à l'ouest de New York. Son ancien propriétaire, un milliardaire, y a fait construire une pièce de sûreté dans laquelle on peut se réfugier en cas de menace extérieure et rester enfermé de nombreux jours grâce aux provisions qu'elle contient.
    Un soir, trois cambrioleurs pénètrent dans la maison avec la ferme intention de dérober une somme de 14 millions de dollars cachée par l'ancien maître des lieux. Ce butin serait-il dissimulé dans la pièce de sûreté, là où se sont réfugiées Meg et Sarah ?
  45.  
    2002 THE DANGEROUS LIVES OF ALTAR BOYS (Peter Care).
  46. (2003)Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet 
  47. avec Jodie Foster Audrey Tautou Gaspar Ulliel Dominique Pinon Clovis Cornillac Ticky Holgado Chantal Neuwirth Jean-pierre Darroussin André Dussollier Denis Lavant Tcheky Karyo
  48. Pendant la Première Guerre mondiale, cinq hommes sont condamnés par la cour martiale à se rendre en première ligne. Pris entre deux feux, leur unique destin est la mort. Officiellement, ils décèdent tous. Mais Mathilde, une jeune Bretonne, ne peut se résoudre à la perte de Manech, son fiancé. Tout son entourage a beau tenter de la convaincre qu'il lui faut faire son deuil, elle est persuadée qu'il vit encore. Malgré son handicap, elle boîte depuis l'âge de trois ans, elle se lance alors dans une grande enquête pour retrouver Manech. Petit à petit, par l'intermédiaire d'une annonce qu'elle fait passer dans un journal, Mathilde va reconstruire ce qu'il s'est passé dans la fameuse tranchée « Bingo Crépuscule », au moment de la condamnation.


  49. Réalisation :

    1991 LE PETIT HOMME (Little Man Tate).
    1995 WEEK-END EN FAMILLE (Home for the Holidays).

Publié dans COMEDIENS-COMEDIENNES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article