Brel Jacques

Publié le par Laurent Derudder

JACQUES BREL - Acteur (Période 1967 - 1982)

Jacques Brel est né le 8 avril 1929, à Bruxelles. Son père est industriel dans les cartonnages. Après une stricte et sévère éducation chez les frères, il refuse la direction de l'entreprise familiale. C'est à ce moment qu'il écrit ses premières chansons qu'il chante lui-même en s'accompagnant à la guitare. Il fait partie d'un groupe de jeunes qui vont distraire les invalides de guerre et les malades en sanatorium. En 1950, il se marie - Thérèse lui donnera trois filles : Chantal, France et Isabelle - "C'est alors qu'avec ma femme et mes deux enfants je suis arrivé à Paris, déclare-t-il, mais personne ne voulait de mes textes, bien entendu. Alors j'ai appris la musique. Mais mes paroles et mes musiques n'intéressaient aucun chanteur ! Et j'ai dû chanter moi-même. De refus en refus, ma carrière est le résultat d'une logique implacable."
Il débute dans les cabarets - aux "Trois Baudets",grâce à Jacques Canetti; à "L'Écluse", à "L'Echelle de Jacob", etc. Premier microsillon en 1954 et, la même année "L'Olympia" : "Je ne travaille pas pour les applaudissements. Ils me font plaisir, mais je suis heureux comme un bottier à qui l'on dit : Vous m'avez fait des chaussures formidables !... Pour moi, le métier de chanteur est un métier d'artisan."
Ses chansons sont autant d'hymnes contre l'hypocrisie, la guerre, la violence, la lâcheté et les croyances.
En 1959, c'est le véritable point de départ de son irrésistible ascension vers le succès, un succès qu'il refusera d'ailleurs presque toujours.
Brusquement, il décide de ne plus chanter et de faire, en 1967, ses adieux au Music-Hall: "Pourquoi ? Parce que je n'en ai plus envie, j'allais devenir un industriel du show-business", dit-il. Il a d'autres passions. Il cherche d'autres moyens de s'exprimer. Et le cinéma vient à lui.
Après avoir été le Don Quichotte de "L'Homme de la Mancha", sur scène, il tourne d'abord, en 1967, LES RISQUES DU MÉTIER d'André Cayatte où il incarne un professeur de village normand accusé du viol d'une petite fille. L'excellent accueil autant public que critique fait au film lui vaudra de nombreuses propositions: l'anarchiste Raymond-la-Science de LA BANDE À BONNOT de Philippe Fourastié en 1968, sera aussitôt suivi de MON ONCLE BENJAMIN d'Édouard Molinaro, une sorte de Tom Jones à la française. MONT-DRAGON de Jean Valère où il campe un ex-officier de cavalerie plein de faconde, sera suivi par le rôle qu'il préfère, celui du juge d'instruction intègre face à la police dans le film de Marcel Carné, LES ASSASSINS DE L'ORDRE.
FRANZ prouve ensuite son sens de la mise en scène lorsqu'il décide de s'y hasarder sur les conseils de Carné. Mais c'est L'EMMERDEUR sur un sujet de Francis Veber réalisé par Molinaro, qui restera le plus grand succès commercial de Brel.
Le lundi 9 octobre 1978, à 4h10, il s'éteint à la suite d'une longue maladie à l'hôpital franco musulman de Bobigny et sera inhumé à Hiva, sur les îles Marquises, selon son plus cher désir.



La filmographie

  1. 1967 LES RISQUES DU MÉTIER (André Cayatte).
  2.  
    1968 LA BANDE À BONNOT (Philippe Fourastié).
  3.  
    1969 MON ONCLE BENJAMIN (Édouard Molinaro).

  4. 1970 MONT-DRAGON (Jean Valère)
  5. LES ASSASSINS DE L'ORDRE (Marcel Carné).

  6. 1971 FRANZ (Jacques Brel).
  7.  
    1972 L'AVENTURE, C'EST L'AVENTURE (Claude Lelouch)
  8. LE BAR DE LA FOURCHE (Alain Levent).
  9.  
    1973 L'EMMERDEUR (Édouard Molinaro).
  10.  
    1973 LE FAR-WEST (Jacques Brel).
  11.  
    1975 JACQUES BREL EST TOUJOURS VIVANT (Jacques Brel is alive and well and living in Paris, Denis Héroux).
  12.  
    1982 BREL (Frédéric Rossif).

    Réalisation
    1971 FRANZ.
    1973 FAR WEST.

Publié dans COMEDIENS-COMEDIENNES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article