CHRISTINE - Le roman et le Film

Publié le par Laurent Derudder

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé : Arnie, lycéen brillant, génie des mathématiques et bricoleur né, tombe un beau jour amoureux d’une vieille épave rouillée, une Plymouth Fury 58 nommée Christine. Ignorant les conseils de Denis, son meilleur ami, il achète la voiture et commence à la retaper. Grâce à Arnie, bientôt Christine est comme neuve. Mais son comportement est étrange ! Dans de grands grincements, elle bondit ou cale sans raison. Et il n’y a qu’Arnie qui ne semble pas avoir remarqué l’aspect terrifiant de sa voiture. Par contre, ce n’est pas le cas de Leigh, sa petite amie, ni de Denis. Et qu’arrive t-il à Arnie ? Son visage et son caractère semblent transformés, ils inspirent maintenant la peur, tout comme Christine. Et quel est le passé de cette voiture ? Que s’est-il vraiment passé lorsque ses anciens propriétaires sont morts subitement à l’intérieur de celle-ci ?

Ce livre reflète bien l’état d’esprit de Stephen King, du moins à ses débuts : la critique de la société américaine, l’horreur du drame, la montée progressive de l’action, le suspense, une bonne description de la mentalité des personnages. C’est ce genre de livre qui fait que l’on parle de lui comme un écrivain d‘horreur et de fantastique. C’est le Stephen King des débuts.

Christine a des points communs avec Carrie. Arnie est lui aussi un souffre douleur au même titre que Carrie White. Mais là s’arrête la comparaison. Pendant que Carrie, au fur et à mesure du livre, se détruit, Arnie se métamorphose à l’aide de Christine. On a deux évolutions différentes de personnages. Alors qu’on avait de la pitié pour Carrie du début à la fin, on en a beaucoup moins pour Arnie même si on se dit qu’il a été dans l’erreur lui aussi. L’histoire est vue de la position de l’ami d’Arnie, Dennis, durant tout le long de l’histoire. Donc, le thème de l’adolescence et de la dureté de cette période, a été repris une nouvelle fois. On le retrouve souvent dans ses premiers romans.

On retrouve toujours l’ambiance des années 70 et on plonge rapidement sous le charme de l’histoire. Même si ce livre a été descendu (injustement ?) par les critiques, il reste un incontournable de l’oeuvre de Stephen King. A lire !!

LE FILM

 

Titre original : Christine (1983).

Durée : 1 heure 55 minutes.

Réalisateur : John Carpenter.

Acteurs : Keith Gordon, John Stockwell, Alexandra Paul, Robert Prosky, Harry Dean Stanton.

Genre : Fantastique.

Le producteur Richard Kobritz déclare, à propos de CHRISTINE : "Ce sont les images et non les mots qui racontent une histoire. J'ai vu que "Christine" était un matériau idéal pour le cinéma, réunissant trois ingrédients : l'adolescence, le rock et la passion des Américains pour leur voiture. La voiture est un symbole de virilité. Elle joue un rôle crucial dans la vie des adolescents, rehaussant leur "look" et leur pouvoir de séduction. La réunion de ces trois éléments dans un seul et même roman m'a paru propre à inspirer un film spectaculaire et divertissant. " Pour tourner le film, vingt-trois Plymouth Fury ont été utilisées. Achetées à prix d'or et dans des états divers, dix-sept ont pu être mises en état de marche. Pendant le tournage, un atelier de réparation fonctionnait en permanence. Après les scènes chocs, certaines voitures étaient complètement irrécupérables et d'autres juste bonnes à fournir des pièces détachées. Deux "Christine", seulement, survécurent et servirent à la promotion du film.
 
L'AFFICHE
 
 
LES ACTEURS
 
JOHN STOCKWELL
 
ALEXANDRA PAUL
 
LES PHOTOS DU FILM
 
 
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article