DOLORES CLAIBORNE - Le Roman - Le Film

Publié le par Laurent Derudder

De son propre aveu, Dolores Claiborne n’est qu’une vieille garce : mauvais caractère, mauvaise langue, mauvaise vie. A Little Tall, on ne sait toujours pas ce qui s’est passé il y a trente ans, et si l’accident qui, le jour de l’éclipse, à coûté la vie au mari de Dolores Claibone était vraiment un accident... Aujourd’hui, la vieille dame indigne est à nouveau souponnée : la riche et sénile Vera Donovan, dont elle est la gouvernante depuis des décennies, vient d’être découverte morte dans sa demeure...

Stephen King signe ici un de ses meilleurs romans et nous surprend par cette histoire singulière. Eloignée de ses romans d'horreur, Dolorès Claibones est une superbe biographie, celle d'une femme accusée de deux meurtres et qui va replonger dans sa vie pour tout raconter. Des aveux passionants. King peint ici un portrait splendide de femme torturée mais forte et entière. Ce livre est un monument incontournable, je ne me lasse jamais assez de le recommander. C'est un régal et je le conseille vivement à tous.

LE FILM

Réalisation et production Taylor HACKFORD (1995)
Scénario Tony GILROY
D'après le roman de Stephen KING
Directeur de la photographie Gabriel BERISTAIN
Musique Danny ELFMAN
Production Charles MULVEHILL / Castle Rock
Distribution UFD
Durée 132 minutes


Distribution
Dolores Claiborne Kathy BATES
Selena St George Jennifer JASON LEIGH
Vera Donovan Judy PARFITT
L'inspecteur John Mackey Christopher PLUMMER
Joe St George David STRATHAIRN
Peter Eric BOGOSIAN
Selena adolescente Ellen MUTH

Selena St. George n'a pas un souvenir très net de son enfance à Little Tall Island, sur la côte du Maine, ce qui explique sa difficulté à assumer sa vie de femme. Toutefois, elle n'est pas près d'oublier que son père, Joe, fit une chute mortelle dans un puits et que sa mère, Dolores, fut soupçonnée du meurtre. En dépit de ses efforts, l'inspecteur John Mackey ne put apporter de preuves suffisantes, et Dolores bénéficia d'un non-lieu. Elle reprit alors son nom de jeune fille, Claiborne, et continua de travailler pour Vera Donovan, une riche propriétaire dont la dureté n'avait d'égale que l'avarice. Convaincue de la culpabilité de sa mère, Selena rompit avec elle et s'installa à New York, où elle devint journaliste. Depuis des années, l'alcool et les pilules l'aident à supporter ses frustrations professionnelles et des relations intimes peu satisfaisantes avec Peter, son patron. Mais un nouveau drame l'oblige à retourner à Little Tall Island : sa mère est accusée du meurtre de Vera. On l'a surprise un matin, brandissant un objet contondant au-dessus de la vieille dame, morte dans l'escalier. Cette fois, Mackey est certain d'obtenir la condamnation de Dolores, d'autant plus qu'elle est l'héritière de Vera. L'accusée nie tout : elle n'était pas au courant du testament et sa patronne, qui ne supportait plus l'état de décrépitude dans lequel l'avait plongée la maladie, s'est jetée volontairement dans l'escalier, la suppliant de l'achever (ce qu'elle n'a pas eu le courage de faire). Malgré sa rancune, Selena ne peut qu'admirer le courage de sa mère devant l'agressivité des voisins et l'acharnement obsessionnel de Mackey. Pendant plus de vingt ans, Dolores a vécu un véritable enfer auprès d'une patronne qui la traitait comme une esclave. Pourtant, les deux femmes se comprenaient. Mariée à un homme indifférent et infidèle, Vera devinait ce que Dolores endurait auprès d'un mari alcoolique qui la battait et lui volait ses économies. Peu à peu, des événements occultés affleurent à la conscience de Selena, notamment les abus sexuels auxquels son père s'était livré sur elle. Désormais, elle est prête à entendre la vérité de la bouche de Dolores : celle-ci est innocente du meurtre de Vera, mais elle est coupable en ce qui concerne Joe. Sur les conseils de sa patronne (elle-même responsable de l'accident qui coûta la vie à son propre mari), Dolores saoula Joe un jour d'éclipse de soleil et le fit tomber dans le puits. Réconciliée avec sa mère, Selena, au terme d'une vibrante plaidoirie, obtient que Mackey renonce à son désir de revanche et laisse Dolores en paix.
 
Dès que Castle Rock eut acheté les droits du roman de Stephen King, Kathy Bates (détentrice de l'Oscar pour son rôle dans MISERY, d'après un autre roman de King) fut contactée et ce n'est qu'après qu'elle eût donné son accord que Tony Gilroy commença à écrire le scénario, en gardant en permanence une photo de l'actrice à côté de son ordinateur. King avait situé la localité fictive de Little Tall Island dans le Maine, mais le film fut tourné en Nouvelle-Écosse. Pour l'épisode de l'éclipse, une copie exacte du jardin et de la façade de la maison de Dolores fut reconstituée devant un «fond bleu» de 360° dans un stade de hockey. Pour les flashbacks, Taylor Hackford et le chef décorateur Bruno Rubeo s'inspirèrent des peintures de René Magritte, ménageant des transitions subtiles entre les séquences du présent à dominantes bleues et hivernales et celles du passé, estivales et colorées.
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article