MAN ON FIRE

Publié le par Laurent Derudder

Réalisation Tony Scott
Scénario Brian Helgeland
Directeur de la photographie Paul Cameron
Musique Harry Gregson Williams
Production New Regency, Scott Free
Disribution UFD
Durée 146 minutes


Distribution
Creasy Denzel Washington
Pita Dakota Fanning
Samuel Marc Anthony
Lisa Radha Mitchell
Rayburn Christopher Walken
Manzano Giancarlo Giannini
Mariana Rachel Ticotin
Fuentes Jesus Ochoa
Jordan Mickey Rourke
Soeur Anna Angelina Pelaez

John Creasy est un ex-agent liquidateur de la CIA. Son vieux pote Rayburn lui trouve un boulot plutôt pépère : être le garde du corps de la petite Pita Ramos, 9 ans, fille d'un industriel mexicain. Or, à Mexico, les enlèvements d'enfants sont monnaie courante. Creasy et Pita deviennent vite amis : il l'aide à s'affirmer, elle lui redonne son humanité perdue. Mais il ne peut éviter l'inévitable : Pita est enlevée devant ses yeux. Grièvement blessé, il entreprend de se venger et d'éliminer tous les auteurs et complices du crime. Pita est sans doute déjà morte, mais personne n'arrêtera John Creasy dans sa vendetta. Il est prêt à tout, surtout au pire. Ce n'est pas une descente en enfer : il y est déjà.
 

MAN ON FIRE ne sera jamais montré dans les agences de voyage mexicaines. Ça, non. Tony Scott y montre une ville tentaculaire, hideuse et peuplée presque uniquement de corrompus. Mexico est le théâtre de ce thriller très violent, à la fois classique et complètement expérimental. D'abord, MAN ON FIRE est double : la première partie est une comédie de moeurs, centrée sur les rapports entre Denzel Washington et Dakota Fanning (parfois trop parfaite, mais touchante). C'est sans doute la meilleure partie du film. Vient alors la scène de l'enlèvement et MAN ON FIRE bascule dans le thriller sanglant, limite voyeuriste. Ames sensibles s'abstenir. Pourtant, même s'il use et abuse d'effets « clippesques » déjà vieillots, Scott utilise avec brio les typographies en insérant à l'image certains dialogues percutants du héros principal. L'effet n'est pas du tout ridicule mais étonnant. Cette technique valorise cette partie vendetta, tout comme l'interprétation excellente de Denzel Washington. Le film lui doit beaucoup.

Publié dans DVD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article