MAN ON FIRE
Réalisation | Tony Scott |
Scénario | Brian Helgeland |
Directeur de la photographie | Paul Cameron |
Musique | Harry Gregson Williams |
Production | New Regency, Scott Free |
Disribution | UFD |
Durée | 146 minutes |
Distribution
Creasy | Denzel Washington |
Pita | Dakota Fanning |
Samuel | Marc Anthony |
Lisa | Radha Mitchell |
Rayburn | Christopher Walken |
Manzano | Giancarlo Giannini |
Mariana | Rachel Ticotin |
Fuentes | Jesus Ochoa |
Jordan | Mickey Rourke |
Soeur Anna | Angelina Pelaez |
MAN ON FIRE ne sera jamais montré dans les agences de voyage mexicaines. Ça, non. Tony Scott y montre une ville tentaculaire, hideuse et peuplée presque uniquement de corrompus. Mexico est le théâtre de ce thriller très violent, à la fois classique et complètement expérimental. D'abord, MAN ON FIRE est double : la première partie est une comédie de moeurs, centrée sur les rapports entre Denzel Washington et Dakota Fanning (parfois trop parfaite, mais touchante). C'est sans doute la meilleure partie du film. Vient alors la scène de l'enlèvement et MAN ON FIRE bascule dans le thriller sanglant, limite voyeuriste. Ames sensibles s'abstenir. Pourtant, même s'il use et abuse d'effets « clippesques » déjà vieillots, Scott utilise avec brio les typographies en insérant à l'image certains dialogues percutants du héros principal. L'effet n'est pas du tout ridicule mais étonnant. Cette technique valorise cette partie vendetta, tout comme l'interprétation excellente de Denzel Washington. Le film lui doit beaucoup.