Secret Window

Publié le par Laurent Derudder

Avec : Johnny DeppJohn TurturroMaria BelloTimothy HuttonCharles S. DuttonLen Cariou
Réalisateur : David Koepp

Mort Rainey, écrivain de polars de seconde zone, s'est isolé dans sa maison de campagne. Il n'a pas vraiment le moral : sa femme demande le divorce et il a de grandes difficultés à terminer son dernier livre. Un homme bizarre frappe alors à sa porte : John Shooter. Ils ne se connaissent pas, mais Shooter accuse Rainey de l'avoir plagié dans un de ses livres. Il demande réparation. Rainey nie : s'il a par le passé déjà fait cela une fois, ce n'est pas le cas pour cette nouvelle-ci. Shooter semble bien le connaître et commence à le faire chanter, mais Mort ne veut pas se laisser faire. Il tente aussi de réparer les erreurs de son passé, plus trouble qu'il n'y parait...
 

On aurait bien aimé encenser FENETRE SECRETE ! Johnny Depp en écrivain torturé, en conflit avec un John Turturro inquiétant, une ambiance pesante, et le scénariste de PANIC ROOM, David Koepp, à l'adaptation et à la réalisation... Hélas, après FIGHT CLUB, plus rien ne peut nous surprendre. La révélation finale du film est rapidement éventée. Pour nous amener au vif du sujet, Koepp passe par des scènes convenues que l'on a vues mille fois. Son film aurait beaucoup gagné à être encore plus épuré. FENETRE SECRETE n'est pas une honteuse adaptation de Stephen King, comme il y en a eu beaucoup, mais juste un petit film qui aurait pu être une référence du genre. Malgré une musique de Philip Glass (THE HOURS) étonnamment passe-partout, les moins exigeants devraient passer un moment agréablement angoissant. Pour les autres, c'est l'heure des regrets, surtout après le précédent et excellent film de David Koepp, HYPNOSE. On ira quand même voir son prochain, avec curiosité et grand espoir.

JOHNNY DEPP - Acteur (Période 1984 - 2004)

Né John Christopher Depp III le 9 juin 1963 à Owensboro (Kentucky), Johnny Depp passe sa jeunesse à Miramar (Floride) où il crée le groupe de rock " Kids ", lequel connaît une certaine notoriété en assurant la première partie de têtes d'affiches telles que les Talking Heads, Iggy Pop, les Pretenders ou les Ramones. Il a à peine vingt ans lorsqu'il part pour Los Angeles où il entame une carrière de comédien. Il est ainsi l'infortuné jeune homme avalé tout cru par un lit " cannibale " dans LES GRIFFES DE LA NUIT. Il apparaît aussi dans le téléfilm "Morts en eau trouble" ("Slow Burn") et dans PLATOON d'Oliver Stone. En 1987, la chaîne Fox lance "21 Jump Street", une série centrée autour d'une unité de police composée de très jeunes recrues. On propose à Depp de reprendre le rôle de l'inspecteur Tom Hanson, interprété dans le pilote par Jeff Yagher. Cet emploi fait de lui pendant quatre ans l'idole des adolescents, mais l'amène à délaisser momentanément le cinéma. En 1990, il revient en force sur le grand écran grâce à deux personnages très différents : le rocker à la larme facile de la désopilante comédie CRY-BABY (son seul rôle chantant au cinéma) et le " Frankenstein inachevé " d'EDWARD AUX MAINS D'ARGENT (qui lui vaut une nomination aux Golden Globes). Dès lors, si l'on excepte une apparition fugitive dans LA FIN DE FREDDY-L'ULTIME CAUCHEMAR et un occasionnel thriller politico-policier (MEURTRE EN SUSPENS), sa voie est toute tracée. Aux réalisateurs pour grand public il préférera désormais les personnalités originales, voire marginales, d'Emir Kusturica à Terry Gilliam en passant par Lasse Hallström, Jim Jarmusch et Mike Newell. S'appuyant sur sa sensibilité et son vaste registre d'acteur, ces metteurs en scène lui concoctent au fil des ans toute une gamme de personnages bizarres, marginaux et poétiques, le prototype étant le malheureux Edward dont la monstruosité physique s'accompagne d'un charme irrésistible. Au rêveur délirant et mélancolique d'ARIZONA DREAM succèdent ainsi le jeune homme un peu demeuré (mais au fond très sensé) de BENNY & JOON, le flamboyant Ed Wood (cinéaste enthousiaste et raté, fétichiste du pull en angora), le mythomane Don Juan De Marco (persuadé d'être la réincarnation du plus grand séducteur de tous les temps), le timide comptable perdu dans l'Ouest fantasmatique de DEAD MAN et le journaliste drogué de LAS VEGAS PARANO (encore plus excentrique que son modèle Hunter S. Tompson). S'il paraît presque normal dans GILBERT GRAPE, c'est parce que les membres de son entourage sont encore plus singuliers que lui (une mère obèse et recluse, un jeune frère handicapé mental interprété par Leonardo DiCaprio). Même dans son rôle le plus " ordinaire " se glisse une composante quasi schizophrénique : l'agent du FBI de DONNIE BRASCO, si bien infiltré auprès d'un mafioso qu'il en viendrait presque à oublier sa véritable identité.
En 1997, il fait ses débuts de réalisateur-scénariste avec THE BRAVE, dont il tient également le rôle principal. Très apprécié de ses glorieux aînés, notamment ses partenaires Faye Dunaway (ARIZONA DREAM), Al Pacino (DONNIE BRASCO) et Marlon Brando (DON JUAN DE MARCO), il tire souvent son inspiration des acteurs du muet dont il perpétue le mystère et la poésie. Son EDWARD AUX MAINS D'ARGENT a le côté lunaire d'un Harry Langdon; dans BENNY & JOON, il adopte la tenue vestimentaire et la grâce acrobatique de Buster Keaton et exécute la fameuse " danse des petits pains " de Charlie Chaplin; quant à sa prestation dans LAS VEGAS PARANO elle est, de bout en bout, un festival de slapstick.



La filmographie


1984 LES GRIFFES DE LA NUIT (A Nightmare on Elm Street, Wes Craven).
1985 PRIVATE RESORT (George Bowers).
1986 PLATOON (id., Oliver Stone).
1990 EDWARD AUX MAINS D'ARGENT (Edward Scissorhands, Tim Burton) - CRY-BABY (id., John Waters) A.
1991 LA FIN DE FREDDY-L'ULTIME CAUCHEMAR (Freddy's Dead : The Final Nightmare, Rachel Talalay).
1992 ARIZONA DREAM (id., Emir Kusturica).
1993 BENNY & JOON (id., Jeremiah Chechik) B - GILBERT GRAPE (What's Eating Gilbert Grape, Lasse Hallström).
1994 ED WOOD (id., Tim Burton).
1995 DON JUAN DE MARCO (id., Jeremy Leven) - MEURTRE EN SUSPENS (Nick of Time, John Badham).
1996 DEAD MAN (id., Jim Jarmusch) - CANNES MAN (Richard Martini & Susan Shapiro).
1997 DONNIE BRASCO (id., Mike Newell) C - THE BRAVE (id., Johnny Depp + co-scénariste) D.
1998 LAS VEGAS PARANO (Fear and Loathing in Las Vegas, Terry Gilliam).
1999 LA NEUVIÈME PORTE (The Ninth Gate, Roman Polanski) - I LOVE L.A. (L.A. without a Map, Mika Kaurismäki) - INTRUSION (The Astronaut's Wife, Rand Ravich) - SLEEPY HOLLOW (Tim Burton) - THE SOURCE (Chuck Workman).
2000 LE CHOCOLAT (Chocolat, Lasse Halström) - THE MAN WHO CRIED (id., Sally Potter) - AVANT LA NUIT (Before Night Falls, Julian Schnabel).
2001 BLOW (id., Ted Demme) - FROM HELL (id., Albert & Allen Hugues).
2002 IL ETAIT UNE FOIS AU MEXIQUE... DESPERADO 2 (Once upon a Time in Mexico, Robert Rodriguez).
2003 PIRATES DES CARAIBES : LA MALEDICTION DU BLACK PEARL (The Pirates of the Caribbean, Gore Verbinski) - LOST IN LA MANCHA (documentaire de Keith Fulton et Louis Pepe) - FENETRE SECRETE (Secret Window, David Koepp).
2004 NEVERLAND (Finding Neverland, Marc Forster) - ILS SE MARIERENT ET EURENT BEAUCOUP D'ENFANTS (Yvan Attal) - THE LIBERTINE (Laurence Dunmore) - CHARLIE AND THE CHOCOLATE FACTORY (Tim Burton).

Publié dans DVD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article